Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Dans le tendre vivier de l’Oncle Jean…

Jean Salabert dédicace « À la pêche… aux souvenirs »

-

C’est une histoire de pêcheurs et de poissons, toutes sortes de poissons, des plus vraies que nature et des franchemen­t symbolique­s. Où il est question du lac des Picades, de La Truite de Schubert et de la confrérie de l’Estofi. Sans oublier le Silure patibulair­e des grandes rivières, làhaut, sur la montagne. Et surtout, les souvenirs d’enfance du cuisinier et poète Jean Salabert qui, dans son dernier opus, Àlapêche… auxsouveni­rs, raconte son pépé Frédéric ou encore la jolie sirène rencontrée lors d’une partie de pêche adolescent­e…

L’auteur d’Enfances, qui a obtenu en 2014 le 1er prix de poésie au Salon du Livre de Saint-Geniez-d’Olt, suivi à l’été 2022 du 1er prix au concours internatio­nal de poésie de la Société des poètes et artistes de France, pour Monbeléqui­libre, est un grand nostalgiqu­e des temps anciens, croyant, naïvement peut-être, que « c’étaitmieux­avant» .

C’est depuis son domicile d’Onet-le-Château qu’Oncle Jean – son pseudo – a bâti son onzième livre qu’il dédicacera au centre culturel Leclerc de Sébazac, samedi 9 décembre de 10h à 17h. Avant la librairie Pont Virgule d’Espalion à l’horizon 2024, pour laquelle cet auteur est tout, sauf un inconnu.

Oncle Jean, qui s’apprête à revêtir les habits du Père Noël pour sa tournée annuelle dans les grandes surfaces et les écoles (à la demande), a su préserver son âme d’enfant. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir que trois de ses comptines sont enroulées dans un tube métallique enfoui dans les fondations d’un pilier de la Maison d’accueil les Caselles, lors de la pose de la première pierre de l’Ehpad de Bozouls, en juin 1998. Authentiqu­e !

Fondateur et président du club de cuisine verte Le Scalène et de la Compagnie des Arts, vice-président de l’Amicale des écrivains régionaux, chevalier dans la confrérie de l’Estofi, Jean Salabert est né en 1936 à Lescure d’Albigeois, dans le Tarn.

Professeur des écoles, il est aujourd’hui un octogénair­e actif qui se nourrit de deux passions : la cuisine et la poésie. Deux centres d’intérêt qui ont inspiré la plupart de ses ouvrages.

Avec Àlapêche…aux souvenirs, nous voici à nouveau immergés dans son territoire d’enfance. Il est vrai que cet auteur de terroir n’a pas son pareil pour raconter des récits initiatiqu­es, dont les enfants seuls et ceux qui leur ressemblen­t sauront tirer profit. Au-delà de ses exploits de jeune pêcheur, à ses dix à quinze ans, dans le village de son enfance, il revient aux origines, bouclant ainsi la boucle d’une existence fondée sur la transmissi­on.

Ce qui n’étonnera guère, à la lecture de ces pages, c’est la fraîcheur de ses réminiscen­ces. Avec Àla pêche…auxsouveni­rs , nous disposons d’un antidote truffé de sages conseils pour rester positifs, car son message humaniste dégage une aura de bienveilla­nce qui fait du bien. Et une certaine douceur, aussi.

Avec Oncle Jean, l’écriture se fait thérapie. Il est donc temps de prendre à la lettre son exergue sur Victor Hugo, « L’avenir,fantôme auxmainsvi­des,quipromett­outetquin’arien». Ne rien attendre, vivre le temps présent, cajoler ses souvenirs, tout cela met en appétit, entre stockfisch, cabillaud et estofinade, selon la préface de Henri Lacombe, grand maître de la confrérie de l’Estofi.

Jean Salabert, Àla pêche…auxsouveni­rs,100 pages couleurs et noir et blanc, illustrées par Daf, 18 €.

 ?? - Crédits : DE ?? Avec son épouse Maguy, en pleine démonstrat­ion dans la salle polyvalent­e des Caselles à Bozouls !
- Crédits : DE Avec son épouse Maguy, en pleine démonstrat­ion dans la salle polyvalent­e des Caselles à Bozouls !
 ?? - Crédits : DE ?? Le poète castonétoi­s s’est plu à souffler dans un appeau tricolore lors de la présentati­on de son livre-disque « Volières sauvages ».
- Crédits : DE Le poète castonétoi­s s’est plu à souffler dans un appeau tricolore lors de la présentati­on de son livre-disque « Volières sauvages ».
 ?? - Crédits : DE ?? À l’école Saint-François, Oncle Jean commente « La Caselle du Causse », un poème enfoui dans un pilier fondateur de l’Ehpad de Bozouls !
- Crédits : DE À l’école Saint-François, Oncle Jean commente « La Caselle du Causse », un poème enfoui dans un pilier fondateur de l’Ehpad de Bozouls !

Newspapers in French

Newspapers from France