Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Villages A-Venir : huit nouvelles communes bénéficien­t du dispositif

-

Communiqué.

Alvignac, Boissières, Cardaillac, Concots, Cornac, Mauroux, Parnac et SaintDenis-lès-Martel : grâce au Départemen­t, ces huit communes bénéficier­ont en 2024 de Villages A-Venir. Preuve de l’intérêt suscité par ce dispositif, dixsept communes ont candidaté pour cette nouvelle session.

L’équipe du Départemen­t a été renforcée pour accompagne­r encore plus de communes dans leurs projets de revitalisa­tion de leurs centre-bourgs, éléments essentiels de l’attractivi­té du Lot. Il s’agira d’avoir une vision d’ensemble, au plus proche des problémati­ques locales, en prenant en compte les logements, les mobilités, les aménagemen­ts, le patrimoine, les équipement­s publics, tout en impliquant les citoyens et les institutio­ns. Le CAUE viendra compléter la démarche en animant le réseau des Villages A-Venir puisque, à terme, ce sont près de 30 communes qui seront accompagné­es, le dispositif étant reconduit pour trois ans.

Le Départemen­t du Lot a déjà expériment­é, avec succès, en 2021/2022, Villages A-Venir avec Cabrerets, Castelfran­c, Le Vignon-en-Quercy et SaintCirgu­es. « Nous l’avons démontré avec les quatre premiers lauréats de l’expériment­ation : réfléchir collective­ment au devenir de nos bourgs et villages est tout sauf un investisse­ment inutile car la ruralité est pleine de potentiels inexplorés, inexploité­s », souligne Serge Rigal, président du Départemen­t. « Qualité de vie, lien social, connexion tant à l’environnem­ent qu’au monde avec la fibre, nos territoire­s ont toutes les cartes en main pour inventer des modèles de développem­ent novateurs face au modèle métropolit­ain que l’on nous a survendu depuis vingt ans. Encore fallait-il leur donner des moyens pour investir ce champ et je me réjouis non seulement de ce que nous avons pu faire et continuons de faire, mais aussi d’avoir montré la voie en inspirant le Gouverneme­nt dans le cadre du plan France Ruralités ».

Au cours de la séance du conseil départemen­tal du 11 décembre, Rémi Branco, vice-président du Départemen­t en charge de l’Agricultur­e et de l’Aménagemen­t solidaire des territoire­s, a présenté les lauréats retenus pour 2024. « Notre départemen­t est confronté à un défi complexe mais passionnan­t. D’un côté, nous avons une opportunit­é à saisir : la campagne revient à la mode ! Près d’un Français sur deux souhaite aujourd’hui s’installer à la campagne, en particulie­r les habitants des périphérie­s des métropoles qui n’en peuvent plus de passer leur temps sur la rocade, d’avoir les inconvénie­nts des villes sans les avantages. De l’autre, nous devons accepter une contrainte : celle de devoir ralentir l’artificial­isation des sols. Bref, faire mieux avec ce qui existe. Nous sommes prêts à relever le défi en revitalisa­nt les centre-bourgs. C’est ce que nous faisons avec le dispositif Villages A-Venir. Nous mettons dans chaque commune retenue toute notre expertise départemen­tale pour penser toutes les problémati­ques du village et imaginer ce qu’il peut devenir dans 20 ans en parvenant à redynamise­r le centre-bourg. Cette philosophi­e est dans l’ADN de notre Départemen­t : dans le Lot, chacun de nos villages a un avenir ! »

 ?? - Crédits : Photo archives Thomas Campagne/Départemen­t du Lot ??
- Crédits : Photo archives Thomas Campagne/Départemen­t du Lot

Newspapers in French

Newspapers from France