Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Digne crèche des errants

- DE

Cela fait cinq ans déjà que la galerie Trame d’Arts, située à côté de la mairie de Salles-laSource, organise un marché des créateurs à rayonnemen­t départemen­tal, qui vient clore sa saison, ce dont ne peut que se réjouir Zoé Mouret, présidente de l’associatio­n.

Depuis le 17 novembre et jusqu’au 24 décembre à 17h, pas moins de dix-sept artistes et artisans d’art aveyronnai­s y exposent leurs créations les plus variées : textiles, sculptures, peintures, photos, vanneries, gravures, bijoux, céramiques, etc.

Au rez-de-chaussée et au 1er étage de Trame d’Arts, cour de la Filature à Sallesla-Source. Ouvert jusqu’au dimanche 24 décembre, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Renseignem­ents au 06 08 62 64 37.

À voir absolument, à côté du marché des créateurs, la crèche des errants. Avec cette année de nouveaux santons en terre cuite et en bois tourné. Le thème des errants a été concrétisé par Dominique Maisonabe et Christiane Vervandier, cocréateur­s de cette crèche différente.

Dans une petite grotte creusée dans la falaise de Salle-la-Source, est en effet installée une crèche insolite, lacrèchede­serrants. Un fragile esquif accostant à une plage, des grillages, des montagnes de pierre et de frêles silhouette­s, une maman portant son bébé dans le dos, des ombres cherchant un chemin au milieu de tant d’obstacles, un chemin de vie ? La mer aux mille dangers, la montagne à franchir dans le froid, l’enfant rejeté mort sur la plage. C’est la crèche des errants, de ceux qu’on ne voit plus au milieu des images qui défilent en continu sur nos écrans, de ceux qui d’ici et d’ailleurs se cachent, sont devenus invisibles, de ceux dont personne ne veut…

Et si, en ce temps de Noël où la magie de la naissance nous émerveille, nous ouvrions aussi nos yeux sur toutes celles et tous ceux, adultes et enfants, qui ont dû un jour prendre le chemin de l’exil ?

 ?? - Crédits : Zoé Mouret ?? La crèche des errants : à flanc de rocher, une crèche insolite pour une prise de conscience envers ceux qu’on ne voit plus.
- Crédits : Zoé Mouret La crèche des errants : à flanc de rocher, une crèche insolite pour une prise de conscience envers ceux qu’on ne voit plus.

Newspapers in French

Newspapers from France