Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Deux travailleu­rs en situation de handicap valorisés en entreprise

Reconnaiss­ance des savoir-faire profession­nels à Lanuéjouls

-

Pour la toute première fois, deux travailleu­rs de l’Établissem­ent et service d’aide par le travail (Ésat) Les Dolmens à Martiel ont passé les épreuves pratiques de Reconnaiss­ance des savoir-faire profession­nels (Rsfp) en entreprise. Lundi 11 décembre, ils ont effectué leur valorisati­on profession­nelle au sein même de l’entreprise Salaisons Linard de Lanuéjouls. Explicatio­ns.

Travailleu­rs en situation de handicap engagés dans leur projet de profession­nalisation, Christophe Teyssedre et Bertrand Mangematin travaillen­t au sein de l’entreprise Salaisons Linard depuis plus de deux ans. Ils occupent un poste de conditionn­ement pour lequel ils emballent, mettent sous vide et étiquetten­t les saucissons, remplissen­t les fiches de suivi et participen­t au rangement des perches de séchage et des saucissons. Ils travaillen­t trois jours à l’entreprise puis rejoignent les ateliers Tôlerie-Usinage de l’Ésat Les Dolmens, où ils travaillen­t notamment à la réalisatio­n du pavillon de compostage Opteo.

Leur temps de travail leur permet d’être en emploi directemen­t et de construire leur projet avec leurs accompagna­teurs. Christophe Teyssedre et Bertrand Mangematin sont les premiers travailleu­rs des six Ésat de la Fondation Opteo à passer leur Rsfp en entreprise. Cette situation exceptionn­elle a été rendue

possible par Salaisons Linard, qui a entendu leur souhait. Leurs compétence­s, acquises au sein de l’entreprise, ont été reconnus par un examen surveillé par un jury constitué d’un profession­nel métier de salaisons Linard, un moniteur d’atelier d’Opteo et un référent de l’Afpa.

Valoriser les savoir-être des travailleu­rs en situation de handicap, telle est la vocation de la Rsfp. Elle leur permet de faire reconnaîtr­e les compétence­s qu’ils acquièrent au cours de leur parcours. Le but est de s’appuyer sur l’activité profession­nelle exercée par les personnes et de valider leurs compétence­s lors d’épreuves pratiques.

Les travailleu­rs en situation de handicap sont souvent éloignés du système

éducatif et de la formation générale, aussi la Rsfp permet-elle de construire un portefeuil­le de compétence­s et d’ouvrir à la mobilité profession­nelle. Pour favoriser l’égalité des chances et la participat­ion sociale des personnes en situation de handicap par l’emploi en s’appuyant sur la Rsfp, la Fondation Opteo a signé une convention avec l’Afpa.

Le travail est en l’occurrence un levier d’inclusion et de changement des représenta­tions sur le handicap. La Reconnaiss­ance des savoir-faire profession­nels représente ainsi une véritable corde à l’arc de l’inclusion. Elle agit à deux niveaux, le premier est la juste valorisati­on du savoirfair­e technique acquis par l’expérience profession

nelle des personnes accompagné­es. Le second, plus discret, mais tout aussi important, est la valorisati­on de l’estime de soi des personnes accompagné­es.

Cette mise en valeur des travailleu­rs des Ésat et de la Fondation Opteo permet de les accompagne­r dans les étapes charnières de leur vie. La rencontre entre travailleu­rs est aussi un moyen de casser les préjugés. Elle modifie la perception des personnes en situation de handicap qui sont intégrées aux équipes.

L’Ésat Les Dolmens en appelle aux entreprise­s du territoire pour développer plus de partenaria­ts. Dans un contexte où le recrutemen­t est difficile, il convient de penser aux travailleu­rs qualifiés des Ésat et de la Fondation Opteo.

L’Ésat Les Dolmens réunit quatre métiers : maroquiner­ie, tôlerie-usinage et menuiserie, et prestation de service pour lequel tout service peut être étudié.

Rappelons que la Fondation Opteo accompagne dans l’Aveyron et le Tarn

et-Garonne plus de 2 600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte, dans quarante-huit établissem­ents et services, avec une action résolument tournée vers l’inclusion scolaire, profession­nelle et sociale.

 ?? - Crédits : DE ?? Bertrand et Stéphane Linard, dirigeants de l’entreprise, Magaly Bautista, référente Rsfp de l’Afpa Rodez, Vélina Alleguede, référente qualité Linard, Geneviève Cance, monitrice d’atelier, Fabien Marty, directeur de l’Ésat Les Dolmens et les deux candidats.
- Crédits : DE Bertrand et Stéphane Linard, dirigeants de l’entreprise, Magaly Bautista, référente Rsfp de l’Afpa Rodez, Vélina Alleguede, référente qualité Linard, Geneviève Cance, monitrice d’atelier, Fabien Marty, directeur de l’Ésat Les Dolmens et les deux candidats.
 ?? Crédits : DE - ?? Pour la première fois, deux travailleu­rs de l’Ésat Les Dolmens passent leur Rsfp en entreprise. Ici, fiers de leur diplôme.
Crédits : DE - Pour la première fois, deux travailleu­rs de l’Ésat Les Dolmens passent leur Rsfp en entreprise. Ici, fiers de leur diplôme.
 ?? - Crédits : DE ?? Christophe et Bertrand concentrés sur les différente­s étapes de leur activité profession­nelle dans l’entreprise de salaisons.
- Crédits : DE Christophe et Bertrand concentrés sur les différente­s étapes de leur activité profession­nelle dans l’entreprise de salaisons.

Newspapers in French

Newspapers from France