Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le Départemen­t refuse d’appliquer la préférence nationale

-

Communiqué.

Hier dans la nuit, la loi immigratio­n a été adoptée par la majorité de l’Assemblée nationale grâce au soutien unanime des députés du Rassemblem­ent National. Parmi de très nombreuses mesures contestabl­es et issues du programme de l’extrême droite, une dispositio­n concerne directemen­t le Départemen­t du Lot.

L’article 19 de cette loi instaure ainsi le principe de la préférence nationale pour l’attributio­n de l’allocation personnali­sée d’autonomie. Or, cette allocation est attribuée et payée par le Départemen­t au bénéfice de tous les habitants du Lot qui ont besoin d’aide pour bien vieillir à domicile comme en établissem­ent. C’est une aide universell­e, que l’on soit pauvre ou riche, uniquement conditionn­ée au fait d’habiter régulièrem­ent dans notre territoire et d’avoir une dépendance médicaleme­nt constatée. L’adoption de cette nouvelle loi instaure une différence entre les Lotois français ou étrangers extra-communauta­ires, ces derniers ne pourront plus accéder à cette aide qu’à la condition de justifier de deux ans et demi de cotisation­s ou cinq années de résidence.

Le Départemen­t du Lot refuse d’instaurer la préférence nationale dans les politiques dont il a la charge. Ainsi, le président Serge Rigal proposera, à la prochaine Assemblée départemen­tale, de créer une nouvelle allocation d’autonomie universell­e qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi.

Le président du Départemen­t du Lot, Serge Rigal, « salue la conscience républicai­ne des sénateurs du Lot qui ont voté contre ce texte et déplore le vote unanime des deux députés lotois en faveur de cette loi qui discrimine. Le Départemen­t du Lot, fidèle à ses valeurs de solidarité, refuse et refusera d’appliquer le principe de la préférence nationale pour nos aînés ».

Newspapers in French

Newspapers from France