Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Chacun d’entre nous doit pouvoir vivre décemment »

-

Pour le syndicat de l’encadremen­t CFE-CGC, l’année 2023 a été placée sous le mouvement de rejet de la réforme des retraites. Dans un communiqué de presse en forme de voeux, dont voici un large extrait, Jacques Douziech, son responsabl­e départemen­tal, précise :

« Les bienfaits annoncés par nos gouvernant­s ne sont toujours pas perceptibl­es, mais le seront-ils un jour ! Il faut chercher les raisons véritables ailleurs que dans une volonté politique de sauver notre système de retraite. Au-delà des conflits armés tragiques actuels, d’autres situations provoquent des crises économique­s, sociales, humaines, ici, à notre porte, en bas de chez nous. […].

En 2024, le terme de travailleu­r pauvre ne doit plus exister. Chacun d’entre nous doit pouvoir vivre décemment de son activité. Cette évolution passe par la disparitio­n de la différence salariale femmes/hommes, des iniquités sur l’attributio­n de la prime Ségur, l’arbitraire parfois dans la mise en place de la convention collective métallurgi­e et bien d’autres inégalités [… ].

Nous refusons ces anomalies qui sont l’oeuvre d’une minorité de décideurs, d’hommes de pouvoir, de réseaux. Ils voient leurs revenus suivre une courbe exponentie­lle […]. Ils jettent l’opprobre sur une majorité d’employeurs, artisans, commerçant­s, TPE, PME/PMI, et ce notamment en Aveyron.

Chaque employé, ouvrier, agent de maîtrise, technicien, ingénieur et cadre, doit pouvoir percevoir un juste et légitime intéressem­ent financier lié aux bons chiffres de son entreprise, de son associatio­n […].

En 2024 comme en 2023, les femmes et les hommes de la CFE-CGC, responsabl­es, militants, élus CSE, conseiller­s prud’homaux, conseiller­s du salarié, seront présents auprès de vous, car collective­ment, nous pouvons croire en des lendemains plus sereins.

L’équipe de la CFE-CGC de l’Aveyron vous présente, à vous et à vos proches, tous ses voeux en cette nouvelle année. »

 ?? - Crédits : DR ?? Jacques Douziech : «En 2024, le terme de travailleu­r pauvre ne doit plus exister…»
- Crédits : DR Jacques Douziech : «En 2024, le terme de travailleu­r pauvre ne doit plus exister…»

Newspapers in French

Newspapers from France