Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La bonne année, de place en place et de rue en rue

-

Des illuminati­ons quasi inexistant­es par souci d’économie, la cathédrale NotreDame elle-même privée de lumière alors qu’elle passe pour le phare du Rouergue : qu’elles émanent de décisions municipale­s ou d’autres acteurs de la vie locale, les restrictio­ns énergétiqu­es de fin d’année ont parfois engendré un fond de tristesse auprès d’un public en recherche d’émerveille­ment.

Pour autant, les enfants donnaient l’air de bien s’amuser, et le sourire qui éclairait certains visages d’adultes laissait deviner qu’il ne faut pas toujours chercher à l’extérieur de soi un bonheur inatteigna­ble. De place en place et de rue en rue, Rodez était tout de même bien jolie, et même si certaines critiques sont peu amènes au sujet de la rareté des illuminati­ons dans la cité au moment clé de notre calendrier, la cascade de lumière de la place d’Armes, elle, semble avoir fait l’unanimité. Que de selfies en son nom !

Troublante vision : curieuseme­nt, quelques heures avant le grand bond dans le futur de notre histoire commune, un livre détrempé avait été déposé sur le parvis de la cathédrale, au bord même de l’étincelant­e cascade. Seule la couverture était encore lisible. Ainsi pouvait-on en deviner le titre : Veillersur elle. Un livre flamboyant en fort piteux état. Un prix Goncourt, qui plus est. Le Goncourt 2023 de JeanBaptis­te Andrea. Qui l’avait mis là, et pour quelles raisons ? Illisible, dérisoire, défiguré, mais tellement spirituel au chevet de Notre-Dame, alors que tout le monde, ou presque, s’apprêtait à festoyer… Bientôt les estomacs seraient pleins, et les rires joyeux fracassera­ient le côté sordide et sombre des faits-divers les plus glaçants et des guerres incessante­s qui secouent la Planète bleue. Pourquoi bleue, au fait ? Haut les coeurs et bonne année 2024 !

 ?? - Crédits : DE ?? Cascade de lumière sur la place d’Armes : une vision puissante au sortir de l’avenue Victor-Hugo
- Crédits : DE Cascade de lumière sur la place d’Armes : une vision puissante au sortir de l’avenue Victor-Hugo

Newspapers in French

Newspapers from France