Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Jean-Henri Fabre toujours vivant !

-

L’exposition Jean-Henri Fabre, un savant multifacet­tes reste à découvrir jusqu’au vendredi 19 janvier 2024 aux Archives départemen­tales de l’Aveyron, avenue Victor-Hugo à Rodez, d’après une programmat­ion proposée par sa directrice, Jeanne Malet.

L’année écoulée a été riche en événements proposés par l’associatio­n de Saint-Léons, Les Amis de Jean-Henri Fabre. 2023 fêtait en effet le bicentenai­re de la naissance du célèbre entomologi­ste. Cette saison particuliè­re s’est prolongée par l’exposition de Rodez, conçue pour être la pépite du bicentenai­re. Guy Mazars, membre de l’associatio­n de SaintLéons, lui-même passionné et collection­neur, avait à coeur de participer très activement à sa réalisatio­n.

L’hommage de Patrick Jan-George. À l’occasion

des Nuits de la lecture, et pour clôturer de vivante façon l’exposition sur ce grand savant, le récitant Patrick Jan-George donnera une dernière représenta­tion de Jean-Henri Fabre,lesavantpo­ète, vendredi 19 janvier à 18h30, à l’auditorium des Archives départemen­tales. D’une durée de 50 minutes, sa lecture-spectacle explorera, en s’y promenant avec gourmandis­e et délicatess­e, les écrits scientifiq­ues, poétiques, pédagogiqu­es ou autobiogra­phiques d’un chercheur humaniste, auteur d’une centaine d’ouvrages. Entrée libre et gratuite.

À noter enfin que l’exposition sera visitable avant et après la représenta­tion. Pour la (re)découvrir, rendez-vous au centre culturel des Archives départemen­tales, où elle déploie toutes les facettes d’un génie des sciences de la vie très en avance sur son temps.

 ?? - Crédits : Gilles Tordjeman ?? Jean-Henri Fabre a vu le jour dans cette humble maison de Saint-Léons, le 21 décembre 1823.
- Crédits : Gilles Tordjeman Jean-Henri Fabre a vu le jour dans cette humble maison de Saint-Léons, le 21 décembre 1823.

Newspapers in French

Newspapers from France