Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Architecte du rigorism me budgétaire et artisan de l' 'Europe

-

Wolfgang Schäuble, figure emblématiq­uetique de la politique allemande après la Seconde Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 81 ans. Connu pour son rôle prépondéra­nt dans la promotion du rigorisme budgétaire allemand en Europe, Schäuble a occupé divers postes ministérie­ls, marquant ainsi les trois dernières décennies de la vie politique allemande. Paraplégiq­ue depuis une tentative d'assassinat en 1990, il a persisté dans sa carrière politique en tant que président du Bundestag de 2017 à 2021. 2021

S'étant distingué dans la gestion des finances allemandes, Schäuble a été un défenseur inflexible de la rigueur budgétaire, notamment pendant la crise financière de la zone euro à partir de 2010. Sa position intransige­ante lors de la crise de la dette grecque en 2015 a suscité des critiques en Grèce, où son décès a été accueilli avec des commentair­es désobligea­nts sur les réseaux sociaux.

Au niveau européen, Schäuble a joué un rôle majeur en tant que partisan du rapprochem­ent franco-allemand et de la constructi­on européenne. Il a été salué par Christine Lagarde, présidente de la BCE, comme l'un des dirigeants européens les plus influents de sa génération. Schäuble a également soutenu l'idée d'un "noyau dur" d'États pionniers favorisant une intégratio­n européenne plus rapide, et il a constammen­t combattu la montée des partis anti-système.

FERVENT DÉFENSEUR DE L'AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

Au-delà de l'Allemagne, c'est au niveau européen que M. Schäuble a marqué son époque. Il a été un militant infatigabl­e du rapprochem­ent francoalle­mmand et de la constructi­on européennn­e. La présidente de la BCE, Chris-C tine Lagarde,L a salué hier en Wollfgang Schäuble « un des dirigeants européens les pllus influents de sa génération ». A la fin dees années 1990, Wolfgang Schhäuble avait proposé l'idée d'un « noyau dur » d'Étaats « pionniers » quipourraa­ientavance­r plus vite vers l'intégratio­n européennn­e. Cette idée a fait sonchhemin avecavec notamment le lancementd­e l'euroleuro. Il s'est aussi toujours battu conntre la montée des partis anti-systèmme. En 2017, dans une lettre à ses « amiss français », il avait mis en garde les éleccteurs contre lamontée dupopulism­e, see rangeant résolument du côté d'Emmmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Bien que fervent défenseur de l'aamitié franco-allemande, Schäuble a connuc une déception majeure dans sa caarrière politique en échouant à devenir chancelier. Malgré sa position favorablle à la fin des années 1990, il a été surpasssé par Angela Merkel en raison d'un scaandale de financemen­t illégal. Ses relaations avec Merkel sont demeurées ammbivalen­tes, et à la fin de sa carrière, il aa critiqué publiqueme­nt son manque ded leadership et exprimé des regrets quuant à l'approche allemande envers la Ruussie.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France