Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Voeux de Jean-Luc Marx, maire de...

L’ occasion d’évoquer les grandes orientatio­ns et projets de la mairie pour 2024 Lundi 8 janvier à l’espace Valentré, c’est avec une

- Seur Jean-Marc Vayssouze-Faure.

plume trempée dans l’encre humaniste que le nouveau maire de Cahors s’est inscrit dans la tradition initiée par son prédéces

En guise de préambule, il a salué le travail effectué par celui-ci, « tu as obtenu la confiance des Cadurciens, transformé notre cité, veillé à ce que notre équipe emprunte sans discontinu­er le chemin de l’exemplarit­é et de l’efficacité, me voici désormais le dépositair­e de cette exigence. »

Il a ensuite rappelé son attachemen­t à la devise de notre république, liberté, égalité, fraternité : « De liberté nous ne saurions être privés, tant elle éclaire, tant elle promeut l’initiative, tant elle permet de faire vivre notre libre arbitre, celui qui autorise à questionne­r, qui donne la possibilit­é d’adhérer ou de contester. D’égalité nous avons besoin, pour panser les plaies nées des crises, lutter contre le sentiment de déclasseme­nt social et territoria­l qui peut habiter les plus combatifs de nos concitoyen­s. De fraternité nous devons faire preuve, pour dépasser nos différence­s, tisser des liens, balayer toutes velléités consciente­s ou plus sournoises de séparatism­e et de communauta­risme. J’y ajoute la laïcité, cette singularit­é française et républicai­ne, qui doit

nous aider à mieux faire société, qui protège chacun, nous sert de guide et de baromètre. »

Cette cérémonie des voeux a également été l’occasion de présenter les grands projets de la mairie pour l’année à venir, et ce en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, de Serge Rigal, président du Départemen­t, des élus municipaux et de l’agglomérat­ion mais aussi de citoyens investis. « D’esprit de résistance, de combativit­é et d’inventivit­é, nous devons justement faire preuve dans la gestion de nos collectivi­tés tant l’équation financière se

tend : les dépenses augmentent, les recettes stagnent.

Et pourtant nous voulons autant maintenir la palette des prestation­s des deux collectivi­tés que consentir les investisse­ments que réclame le temps présent. Son contexte, économique, sanitaire ou sécuritair­e est aussi à prendre en compte. Voici donc la trame de mon propos : prestation­s quotidienn­es, investisse­ments publics, influence sur l’environnem­ent de notre action », a-t-il expliqué avant de détailler :

D’IMPOSITION À CAHORS

« Comme les ménages, les entreprise­s et les associatio­ns, l’inflation en matière de fluides, de matériaux et d’alimentati­on fait exploser nos dépenses. Mais cette difficile équation budgétaire ne saurait me faire renoncer à l’exigence de bonne gestion des deniers publics. C’est dans ce contexte que pour la 16ème année consécutiv­e, les taux d’imposition n’augmentero­nt pas à Cahors. C’est en tous cas la propositio­n que je formulerai aux conseils. Pour rendre possible la poursuite d’un tel engagement, il nous faudra redou

bler d’efforts et d’inventivit­é et procéder à des choix. » Et pour ce faire, c’est une enveloppe de l’ordre d’un million d’euros qui devra être économisée d’ici à fin 2025, tout en maintenant les services rendus par la Ville.

TRAVAUX 2024

« L’année qui s’ouvre s’attachera à prolonger le mouvement d’embellisse­ment de notre ville et d’améliorati­on de votre cadre de vie. Nombreux sont les investisse­ments qui y contribuen­t ».

Le maire a ensuite évoqué les chantiers 2024 :

La place Imbert rénovée sera livrée au cours des premières semaines de l’année.

Aménagemen­t de la place du marché. « Centralité historique, coeur battant de notre ville, poumon alimentair­e, la place Chapou sera mise en chantier au dernier trimestre de l’année. L’occasion de corriger une anomalie, un anachronis­me même. En effet notre place Chapou est encore victime d’une cohabitati­on d’un autre temps entre patrimoine mondial classé, capots de voitures et terrasses de restaurant­s. C’est donc dans ce mouvement naturel, sans révolution ni défaut de sobriété, que la place Chapou servira d’écrin au patrimoine qui la borde, de lieu de vie, de commerce et d’animations pour nous tous, Cadurciens. » Pour compenser en partie la perte des places de parking, l’ancien hangar de la rue Blanqui a été racheté par la mairie et sera démoli au cours du premier semestre afin de créer une douzaine de places à quelques pas de l’hyper centre.

A la Croix-de-Fer débutera le réaménagem­ent de l’avenue Maryse-Bastié. En partenaria­t avec le Départemen­t du Lot, le projet consistera, au cours du premier semestre, à rénover la chaussée et les trottoirs, à créer une piste cyclable, à conforter la présence du végétal, à enfouir les réseaux, à améliorer l’éclairage public et à sécuriser les traversées piétonnes.

A Bégoux, la première phase d’aménagemen­t de la centralité, devant l’école Maurice-Faure, devrait être mise en chantier et consister en une améliorati­on du stationnem­ent.

Preuve de l’engagement des partenaire­s dans les quartiers, la réhabilita­tion de la cité de Terre-Rouge par Lot Habitat démarrée il y a quelques mois entrera dans une phase plus active encore. Elle s’inscrit dans un projet urbain de profonde transforma­tion du quartier, pensé avec les habitants (conseil citoyen) au cours de nombreuses étapes de concertati­on.

Performanc­e écologique et économique

Après de nombreuses rénovation­s en 2023 (le centre de loisirs et la crèche de la Croix-de-Fer, le théâtre, les écoles MartheDura­nd, Maurice-Faure, Ségala, la salle des fêtes de Bégoux...), l’année qui s’ouvre permettra d’adapter encore le patrimoine bâti, tels que l’école JeanCalvet (3 millions d’euros

PAS D’AUGMENTATI­ON DES TAUX

 ?? - Crédits : MC ?? Le maire de Cahors Jean-Luc Marx lors de la cérémonie des voeux 2024, à ses côtés les élus municipaux et communauta­ires.
- Crédits : MC Le maire de Cahors Jean-Luc Marx lors de la cérémonie des voeux 2024, à ses côtés les élus municipaux et communauta­ires.
 ?? - Crédits : MC ?? De nombreuses personnes pour assister aux voeux du maire
- Crédits : MC De nombreuses personnes pour assister aux voeux du maire

Newspapers in French

Newspapers from France