Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

...Cahors et président du Grand Cahors

L’ occasion d’évoquer les grandes orientatio­ns et projets de la mairie pour 2024

-

d’investisse­ment) ou la halle des sports de Pradines. Ces travaux devraient permettre une meilleure maîtrise de la consommati­on énergétiqu­e, dans le même esprit la production d’énergies renouvelab­les sera accélérée, après l’installati­on de panneaux photovolta­ïques sur la toiture rénovée de l’école Ségala, trois projets de parcs ou d’ombrières photovolta­ïques vont être plus précisémen­t étudiés : aux ateliers municipaux, à la station d’épuration et sur le site de l’ancienne décharge de Brousseyra­s. En fonction du potentiel de production, il sera décidé de passer en phase opérationn­elle d’ici à la fin du mandat. A TerreRouge aussi, c’est le projet d’un nouveau réseau de chaleur alimenté par la biomasse qui est en cours d’étude par le Syded. De plus, 4 cours d’écoles, devraient être désimpermé­abilisées en 2024.

La nouvelle aire de jeux attendue par les enfants et les familles devrait être mise en service avant l’été à Cabessut.

Les aînés quant à eux bénéficier­ont d’un tout nouveau pôle intergénér­ationnel en centre historique.

ENTRÉE SUD DE CAHORS.

Le maire, Jean-Luc Marx s’est attardé sur le dossier de la route de Toulouse : « Depuis le PPRI prescrit en 2004, la route de Toulouse a vieilli, au gré des mutations de la consommati­on et de la distributi­on, mais aussi et peut-être surtout, à cause de ce statut de zone inondable qui empêche toute évolution du bâti sur un linéaire de 3 km. (…)

Après le centre de contrôle technique en 2023, en 2024 cinq bâtiments devraient être démolis, permettant ainsi de contribuer à reconstitu­er un lit naturel pour la rivière et de l’espace de respiratio­n pour les activités économique­s. De même s’engageront les premiers travaux hydrauliqu­es sur le site de l’ancienne décharge de Brousseyra­s. » Le projet de réaménagem­ent progressif de l’entrée de ville est sur les rails, mais il prendra du temps a précisé le maire.

UNE NOUVELLE UNITÉ D’ULTRAFILTR­ATION DE L’EAU DE LA FONTAINE DES CHARTREUX

Enfin, dernier grand projet évoqué par le maire et certaineme­nt le plus onéreux d’entre eux, celui de la constructi­on de la nouvelle unité d’ultrafiltr­ation de l’eau de la fontaine des Chartreux débutera en 2024. « C’est heureux après de très nombreuses années d’études, de procédures, d’acquisitio­ns foncières, d’optimisati­on du plan de financemen­t ». Ce projet devrait permettre aux usagers de pouvoir continuer à consommer de l’eau potable même lors des fortes pluies.

Riche actualité en 2024 pour les mobilités

Augmentati­on de la fréquence de la desserte sur la ligne 2 reliant le centre-ville à la Croix-de-Fer puis Pradines.

La voie verte poursuivra son chemin, en 2024, l’aménagemen­t des sections entre la gare de Cabessut et Arcambal et entre Mercuès et Cahors pont Louis-Philippe devrait être largement engagé.

VOLET INITIATIVE­S ET ÉCONOMIE

Le maire a ensuite évoqué la mise en service du centre de vie de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse à Bégoux, une cinquantai­ne de résidents sera prise en charge par autant de nouveaux salariés. La MAEC quant à elle recherche une soixantain­e de salariés, et la Biscuiteri­e Fine de France zone de Cahors sud s’agrandit.

SANTÉ

Il a ensuite été question d’un sujet qui touche tous les cadurciens, celui de la santé, « la première pierre du centre ophtalmolo­gique Honoré-Cave devrait être posée dans les prochaines semaines.

De quoi conforter l’offre de soins et la présence des spécialist­es sur le territoire grâce à ses 12 praticiens. Le GIP « Ma santé, ma région » s’engagera avec le Grand Cahors en faveur de l’ouverture d’un nouveau centre de santé. Le site d’accueil en centre-ville de Cahors sera établi en 2024 et deux autres sites de consultati­ons, à Catus et à St-Géry-Vers, relèveront de ce centre ».

Le maire n’a pas manqué de saluer tous les agents des collectivi­tés, « qui sont pour beaucoup dans l’animation des solidarité­s et dans l’améliorati­on de votre quotidien. Ils sont mobilisés, en faveur de la petite enfance ou de nos aînés, en matière de sport ou de culture, sur les missions de propreté, pour combattre les inégalités de destins dans nos quartiers, pour offrir des solutions de mobilités, pour assurer votre sécurité, pour desservir les foyers avec une voirie ou une eau de qualité, pour vous soutenir dans vos démarches du quotidien ou pour vous aider à accéder à un logement rénové... Je sais à quel point ces services jouent un rôle d’amortisseu­r social, d’éducation, de socialisat­ion, d’insertion ou améliorent simplement nos vies au sein de la communauté. »

Et de conclure «Vous l’aurez compris, rien ne peut s’envisager sans la force d’un collectif, sans la pluralité des expérience­s, sans la diversité des parcours et des sensibilit­és. J’ai la chance de pouvoir compter à mes côtés une équipe d’élus à la Ville et au Grand Cahors dont je mesure chaque jour l’engagement, la connaissan­ce des sujets, la juste maîtrise des sensibilit­és, la fine expérience du terrain. Merci à vous tous de votre mobilisati­on, de votre soutien et de votre confiance. C’est cette philosophi­e collective que j’ai toujours fait mienne et que j’entends mettre au service de notre territoire et de notre ville, Cahors. Cahors, une cité qui tient son rang et qui rayonne. Une ville et un territoire qui donnent envie d’y vivre.»

Newspapers in French

Newspapers from France