Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Rencontre avec le président Jean-Claude Sauvier

- JLM46

Vendredi 12 janvier nous avons rencontré JeanClaude Sauvier Président de la communauté des communes du Pays Lalbenque-Limogne (CCPLL) à la maison communauta­ire de Lalbenque.

Le Petit Journal : Quels ont été selon vous les évènements marquants de l’année 2023 pour la CCPLL ?

JCS : « En tout premier 2023 a été l’année du projet PLUI (plan local d’urbanisme intercommu­nal) qui a été arrêté après de nombreuses réunions avec les communes concernées. Et ça continue puisque la commission d’enquête a été désignée pour l’enquête publique concernant le projet PLUI qui durera un mois, et dont les dates seront largement diffusées. Celle-ci devrait se dérouler à la fin du premier trimestre 2024. En ce qui concerne la voirie intercommu­nautaire, il faut noter la réfection des ponts de Lartigue sur Montdoumer­c et Belon sur Belfort du Quercy. La remise en état des murs de soutènemen­t des chaussées à Concots, Cremps, Lalbenque, Escamps et Esclauzels. La CCPLL tient à l’entretien du réseau routier communauta­ire afin de garantir sa longévité et sa gestion financière. Important aussi la transition écologique du territoire, le conseil communauta­ire a voté le plan climat, air, énergie territoria­l (PCAET), ainsi nous avons accompagné l’urgence énergétiqu­e et climatique en lançant des actions prioritair­es comme l’améliorati­on du patrimoine de la collectivi­té et l’accompagne­ment du déploiemen­t du photovolta­ïque sur notre territoire ».

LPJ : Et pour 2024 quels sont les principaux projets de la CCPLL ?

JCS : « Le projet le plus important est bien entendu la mise en chantier des phosphatiè­res du Cloup d’Aural à Bach dont les travaux débutent ce mois-ci. La première pierre sera posée avec la présence de Mme la préfète du Lot, des parlementa­ires, élus régionaux, départemen­taux, locaux et des entreprise­s et autres bureaux d’études. La durée des travaux est prévue sur un an.

C’est un investisse­ment majeur avec une enveloppe de 2,8 millions d’euros, avec une dynamisati­on de la région sous plusieurs as

pects, touristiqu­e, économique et scientifiq­ue. Un autre projet très important celui de l’agrandisse­ment de la maison de santé de Lalbenque et pour Limogne une consultati­on est en cours avec les profession­nels de santé, la municipali­té et la CCPLL pour la création d’une maison de santé. Il y a aussi la création par la CCPLL d’une maison enfants jeunesse tant attendue par les habitants et parents du territoire ». Avec tous nos remercieme­nt à Jean-Claude Sauvier pour cette rencontre instructiv­e.

 ?? - Crédits : JLM46 ?? Jean-Claude Sauvier président de la CCPLL dans son bureau de la maison communauta­ire
- Crédits : JLM46 Jean-Claude Sauvier président de la CCPLL dans son bureau de la maison communauta­ire

Newspapers in French

Newspapers from France