Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La Légion étrangère, de l’Aveyron à l’Andalousie

-

Une partie des effectifs de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) basée sur le Larzac, à La Cavalerie, a participé pour la toute première fois à l’exercice Almería, déployé en Andalousie.

Deux sections de la 4e compagnie de la Phalange magnifique se sont rendues au camp d’Almería du 24 novembre au 5 décembre 2023. Il s’agissait d’un entraîneme­nt conjoint entre la Légion étrangère et son homologue espagnole afin de consolider le partenaria­t entre les deux pays et d’échanger sur leurs procédures respective­s dans diverses situations.

De fait, l’Andalousie est un terrain privilégié pour se préparer à l’action en zone désertique. Très aride et vallonné, le terrain permet au chef tactique de tra

vailler à vue, la carte ne permettant pas de se représente­r suffisamme­nt de détails. Mais ce n’est pas la seule difficulté, le camp de Viator (Almería) comportant pas moins de cinq agrès d’instructio­n à l’action en zone urbaine, dont une reproducti­on d’un village africain particuliè­rement réa

liste. Un complexe de tir à 180 degrés surnommé « la fosse » permet de s’entraîner à tir réel en effectuant des ouvertures d’angle. Suite aux retours d’expérience, l’effort fut porté sur l’utilisatio­n du drone et sur la manière de s’en sauvegarde­r, ce qui a nourri les échanges sur les procé

dures de chacun.

Après une phase d’installati­on sur la base opéra

tionnelle avancée, les sections ont rapidement été binômées avec les sections espagnoles. Durant la semaine d’instructio­n, les légionnair­es ont pu à tour de rôle travailler sur le combat en zone urbaine et celui dans les tranchées. Chaque soir, les sections se retrouvaie­nt au club compagnie et continuaie­nt de lier connaissan­ce avec leurs homologues espagnols.

Pour conclure cette coopératio­n, une phase tactique de 72 heures a été mise en oeuvre pour permettre l’applicatio­n des savoirs acquis précédemme­nt.

Les légionnair­es de la 4e compagnie ont fait preuve de pugnacité et de rusticité,

deux des qualités régulièrem­ent saluées par leurs hôtes.

D’ailleurs, le retour aux positions défensives statiques et aux tranchées est inévitable. Un complexe à tir réel reproduisa­nt le combat dans de telles conditions permet aux groupes ainsi qu’aux sections de travailler de la manière la plus réaliste possible.

Les échanges avec les légionnair­es espagnols furent des plus enrichissa­nts. Nul doute que cet exercice fut un précieux complément de formation qui sera très utile pour la future projection de la compagnie à Djibouti, début 2024.

 ?? - Crédits : 13e DBLE ?? Reconnaiss­ance offensive d’une section sur le camp de manoeuvre.
- Crédits : 13e DBLE Reconnaiss­ance offensive d’une section sur le camp de manoeuvre.
 ?? - Crédits : 13e DBLE ?? La 4e compagnie de la 13e DBLE devant le quartier général espagnol.
- Crédits : 13e DBLE La 4e compagnie de la 13e DBLE devant le quartier général espagnol.
 ?? - Crédits : 13e DBLE ?? La 4e compagnie de la 13e DBLE avec la section génie espagnole.
- Crédits : 13e DBLE La 4e compagnie de la 13e DBLE avec la section génie espagnole.

Newspapers in French

Newspapers from France