Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

En action 12. Soutien aux dix camarades

- Le collectif Enaction12­Contact : enaction12@riseup.net / Telegram enaction12

Communiqué du collectif En Action 12. Suite à la mobilisati­on contre la réforme des retraites, deux militant-es ont déjà été condamné-es lourdement. Dix sont à nouveau traîné-es devant les tribunaux ce 17 janvier et le 15 mai prochain, à Rodez.

Le collectif Enaction12 s’est créé dans le cadre de ce mouvement social pour proposer sur le territoire aveyronnai­s des formes de lutte et d’actions directes, festives et dynamiques. Nous sommes fièr-es de revendique­r entre autres, des blocages de route, des manifestat­ions non déclarées ou des opérations péages gratuits (par deux fois sur le viaduc de Millau). Toutes ces actions ont été organisées et réalisées collective­ment, proposées à toute personne qui souhaitait défendre les acquis sociaux durement attaqués par l’État. Elles ont démontré notre ,force et notre déterminat­ion dans la joie et la solidarité. Une fois de plus, la seule réponse a été la répression, partout en France mais aussi en Aveyron. Nous nous souviendro­ns de la brutalité des gendarmes, le 8 mars 2023 sur le viaduc de Millau, qui a entraîné des blessures pour plusieurs personnes, des faits pour lesquels une plainte est en cours d’instructio­n. Lors des « Interville­s du zbeul » (1er et 2 juin) à Millau, des charges violentes ont elles aussi entraîné de nombreuses blessures. S’ils ne nous mettaient pas parfois gravement en difficulté (menace de lourdes amendes et de prison avec sursis), on pourrait rire des motifs d’inculpatio­n : une obscure histoire de talkie-walkie perdu par une membre des forces de l’ordre ; une plainte pour « violence » sur personne « dépositair­e de l’autorité publique » basée sur la sacro-sainte parole de la police ; quelques jets de couleur symbolique­s sur la façade de la préfecture de Rodez ; des militant-es accusé-es d’être entré-es par la mauvaise porte dans une cour de gendarmeri­e à Millau pour prendre des nouvelles de leur camarade arrêté et molesté.

Le 17 Janvier ce sont donc quatre militant-es d’horizons différents qui sont poursuivi-es pour des jets de peinture sur la préfecture de Rodez.

Le préfet tient ses promesses, lui qui avait promis de réprimer toutes nos actions, y compris celle-ci qui portait « atteinte à un bâtiment du patrimoine de Rodez et à un symbole de la République »… alors qu’il s’agissait pour nous d’honorer comme il se doit la validation par le Conseil Constituti­onnel d’une loi anti-démocratiq­ue et antisocial­e !Ces menaces n’entameront en rien notre déterminat­ion :à l’avenir nous continuero­ns d’exprimer nos opinions librement par les moyens qui nous sembleront les plus appropriés. Quant à la politique d’isolement des militant-es face à la justice, elle doit être combattue avec force. C’est pourquoi :- Nous exigeons l’amnistie des militant-es condamnées et l’arrêt des poursuites en cours.- Nous appelons tous-tes celles et ceux que ce gouverneme­nt révulse à rejoindre les mobilisati­ons à venir, et elles sont nombreuses : lutte contre la loi immigratio­n, soutien à la Palestine, contre la réforme France Travail, etc.

Rendez-vous le 17 janvier, devant le tribunal de Rodez à partir de 12h : scène ouverte, cantine et braseros… Puis soirée de soutien à la StAtion (19 avenue Amans Rodat à Rodez), à partir de 17h : spectacle de magie, DJset et surprises.

Newspapers in French

Newspapers from France