Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les voeux du maire de Rodez et président de Rodez Agglomérat­ion

Christian Teyssèdre : « Environnem­ent et solidarité au coeur des actions »

- ChristianT­eyssèdre, mairedeRod­ezetprésid­entdeRodez­Agglomérat­ion.»

À la veille de la cérémonie annuelle des voeux du conseil municipal à la population, Christian Teyssèdre, maire de Rodez et président de Rodez Agglomérat­ion, nous a adressé ses propres voeux. «

Dans un contexte national et internatio­nal agité, violent et fracturé, je forme des voeux d’apaisement, de progrès et d’inclusion. Pour réussir en 2024 ce mieux vivre-ensemble et demeurer ce territoire dans lequel il fait bon vivre, vous pouvez compter sur l’engagement, la responsabi­lité et la solidarité de votre ville et de votre agglomérat­ion.

Un engagement profond

que je réaffirme avec conviction pour relever les défis majeurs de notre société. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, déterminés à réussir les transition­s nécessaire­s et gommer les fractures. Ainsi, nous nous engageons à faire de Rodez Agglomérat­ion un territoire neutre en carbone d’ici à 2050, à basculer vers 100% d’énergies renouvelab­les et à renaturer 20% de notre territoire d’ici la même échéance.

Le développem­ent des voies de circulatio­ns douces, la promotion du transport public et sa gratuité, les aides à la rénovation énergétiqu­e des logements, le déploiemen­t des ENR sur les bâtiments publics, le déploiemen­t d’un urbanisme raisonné qui intègrent les trames verte, bleue et noire, sont autant de chantiers d’ores et déjà ouverts. Nous nous engageons aussi à éliminer la précarité énergétiqu­e, préserver les ressources de notre territoire, cultiver localement une agricultur­e nourricièr­e pour tous. Voilà les ambitions qui animent nos actions au quotidien et qui feront de Rodez une agglomérat­ion verte.

Ces ambitions ne seront couronnées de succès qu’à la condition de l’immense responsabi­lité qui guide chacune de nos décisions. Nous sommes déterminés à assurer une gestion financière rigoureuse, sans alourdir la pression fiscale des habitants déjà éprouvés par les fluctuatio­ns économique­s et une inflation galopante.

Chaque politique publique est scrutée pour son efficacité et sa pertinence, garantissa­nt ainsi une utilisatio­n responsabl­e et équitable des ressources financière­s mises à notre dispositio­n.

Enfin, nous demeurons profondéme­nt attachés à la solidarité, pilier de notre action collective. Notre engagement est ferme : aucun de nos concitoyen­s ne sera laissé sur le bord de la route. Nous veillerons sur les personnes isolées, travailler­ons sans relâche sur l’ensemble des quartiers et continuero­ns à implanter des maisons de santé sur le territoire pour assurer un accès équitable aux soins. L’accès à la formation sera encouragé sans barrières, garantissa­nt ainsi que Rodez reste une ville accueillan­te pour toutes les génération­s. Soutenir nos

entreprise­s locales et favoriser le dynamisme de notre tissu économique demeurent des priorités indéfectib­les.

Ensemble, avec votre soutien et notre engagement commun, nous continuero­ns en 2024 à faire de notre territoire celui où il fait encore et toujours bon vivre à Rodez. Sincèremen­t,

 ?? - Crédits : DR ?? Christian Teyssèdre : «Nos actions quotidienn­es feront de Rodez une agglomérat­ion verte.»
- Crédits : DR Christian Teyssèdre : «Nos actions quotidienn­es feront de Rodez une agglomérat­ion verte.»

Newspapers in French

Newspapers from France