Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Forte sensibilis­ation pour 254 élèves du ruthénois

-

254 élèves du ruthénois assisteron­t à la projection du film L’Armée du crime de Robert Guédigan, jeudi 18 janvier à 13h au cinéma CGR de Rodez. Cette action pédagogiqu­e rentre dans le cadre de la panthéonis­ation de Missak Manouchian, le 21 février 2024. Explicatio­ns.

L’Arméeducri­me plonge le spectateur dans Paris occupé. L’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à libérer la France.

Emmanuel Macron, a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au MontValéri­en et déclaré mort pour la France. Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée, à l’occasion des 80 ans de son exé

cution. À travers cet événement, le président rendra hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Participer­ont à cette action qui s’inscrit dans l’actualité, trente élèves du collège Jean-Moulin (Rodez), vingt-huit élèves du collège des Quatre-Saisons (Onetle-Château), trente élèves du collège Saint-Viateur (Onet-le-Château), cinquante-quatre élèves du lycée Foch (Rodez), quatreving­t-deux élèves du lycée Monteil (Rodez) et trente élèves du lycée LouisQuerb­es (Rodez).

Cette action est née d’une initiative de la DSDEN, dans le cadre des initiative­s du CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportatio­n). Un partenaria­t a été mis en place avec l’ONaCVG, l’AMOPA et l’ANMONM, pour proposer la gratuité aux établissem­ents scolaires.

Déroulé de l’action :

13h, installati­on des élèves.

13h15, présentati­on du contexte historique du film et prise de paroles des partenaire­s (dont la directrice académique, Claudine Lajus et Sophie Amans-Gisclard, coordinatr­ice de la commission départemen­tale du CNRD).

13h30, projection du film (durée : 2h15).

 ?? Agat Films & Cie - Crédits : ?? L’épopée déchirante du groupe Manouchian — vingt-trois jeunes résistants juifs exécutés par l’occupant nazi.
Agat Films & Cie - Crédits : L’épopée déchirante du groupe Manouchian — vingt-trois jeunes résistants juifs exécutés par l’occupant nazi.
 ?? - Crédits : DR ?? Portrait de Missak Manouchian (années 1930)
- Crédits : DR Portrait de Missak Manouchian (années 1930)

Newspapers in French

Newspapers from France