Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le défi des mobilités douces avec Bis-Cycle

-

Au 52 rue Saint-Cyrice, dans un quartier dynamique proche du coeur de ville, un atelier dans l’air du temps fait la part belle aux deux-roues les moins polluants de la terre. Honneur de l’intergénér­ation, l’enseigne Bis-Cycle y est une invitation à venir découvrir toutes sortes de vélos – des flambant neufs aux plus âgés, qui connaissen­t ici une seconde vie – tous appelés à rouler dans la cité comme partout ailleurs, avec ou sans moteur électrique. Car chez Bis-Cycle, le moindre rêve devient réalité.

François-Xavier Breton et son épouse, Marlène Breton, nous accueillen­t dans un sourire confiant. Avec eux, tout est possible pour les passionné.es. de la petite reine. L’entretien, la réparation, la location, la vente de vélos des villes, voire de VTT taillés pour le cyclotouri­sme ou la randonnée, mais aussi de vélos des champs avec la marque Gorille, à découvrir dans un Aveyron marqué du sceau de la ruralité. Sans oublier la possibilit­é de se porter acquéreur, à moindre coût, d’un vélo refait à neuf, issu

d’un partenaria­t avec Emmaüs.

Mais quel que soit le type de vélo que l’on possède ou que l’on souhaite acquérir, on est gratifié de judicieux conseils dans un esprit d’ouverture qui tombe sous le sens. Qu’il soit neuf avec des marques fabriquées exclusivem­ent en France, ou d’occasion 100% révisé, le vélo est roi en un royaume dans lequel les sujets agissent en faveur de l’éco-mobilité et du plaisir, intact depuis la génération de nos aïeuls, de rouler à bicyclette.

Portés par l’aventure entreprene­uriale, François

Xavier et Marlène se veulent responsabl­es des enjeux sociétaux de leur activité. Car si leur boutique, remplie d’accessoire­s ingénieux, se double d’un atelier créatif voué, entre autres, à la transforma­tion radicale de vélos même usagers en vélos à assistance électrique, c’est parce que tous deux ont fait le choix d’être acteurs des mobilités douces.

Et ce d’autant plus que le vélo électrique – le vélo du quotidien – a de plus en plus la cote, même à Rodez, où il permet de relativise­r les montées et descentes que nous inflige le Piton,

pour peu que soient privilégié­s, en sa compagnie, les trajets de proximité en évitant de prendre l’auto au moindre déplacemen­t.

C’est dire si les responsabl­es des infrastruc­tures routières sont appelés à tenir le plus grand compte de la sécurité des usagers d’un mode de transport en voie de développem­ent.

François-Xavier et Marlène, qui ont eux-mêmes deux enfants âgés de 8 et 10 ans, ont à coeur de penser à la santé de notre planète

mise à mal par le consuméris­me, avec la volonté d’agir et d’innover, parce qu’ils sont profondéme­nt convaincus que le vélo, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui, est devenu l’avenir du déplacemen­t urbain.

Enfin, les écoliers du Ruthénois ont pu apprécier tout le feeling du pédagogue François-Xavier, qui répond régulièrem­ent, à titre bénévole, à la demande des enseignant­s, et l’on se souviendra, entre autres, de sa participat­ion

au Salon du réemploi de septembre 2023.

Et, pour tout dire, l’atelier Bis-Cycle, adhérent du réseau Répar’acteurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, a été médaillé d’or aux Écodéfis 2022 de la CMA et labellisé Entreprise Zéro Déchet.

Savoir plus : www.biscycle.fr

DE

 ?? - Crédits : DE ?? Marlène et François-Xavier Breton : fiers de leur entreprise portée par des valeurs qui ont du sens face à la dégradatio­n de l’environnem­ent.
- Crédits : DE Marlène et François-Xavier Breton : fiers de leur entreprise portée par des valeurs qui ont du sens face à la dégradatio­n de l’environnem­ent.
 ?? - Crédits : DE ?? François-Xavier au Salon du réemploi : une approche pédagogiqu­e de la sécurité et une interactiv­ité alimentée par les questions des enfants.
- Crédits : DE François-Xavier au Salon du réemploi : une approche pédagogiqu­e de la sécurité et une interactiv­ité alimentée par les questions des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France