Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Comprendre les enjeux de l’alimentati­on

-

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » et l’associatio­n Bio 46 ont proposé aux participan­ts de la seconde édition du défi «

Foyers à alimentati­on positive » un atelier ludique ce mercredi 10 janvier 2024, pour mieux comprendre les enjeux d’une alimentati­on durable.

CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE FRESQUE DE L’ALIMENTATI­ON

L’atelier était animé par Alice Malpel de l’associatio­n « Fresque de l’alimentati­on » spécialisé­e en sensibilis­ation aux enjeux de l’alimentati­on saine et durable. La fresque est une activité où tout en positionna­nt des cartes matérialis­ant les enjeux, causes et effets de la crise écologique actuelle, les participan­ts échangent. La fresque créée pendant l’atelier permet à chacun :

D’avoir une vision plus globale des conséquenc­es de notre alimentati­on sur l’être humain et son environnem­ent. De mieux définir les principes d’une alimentati­on saine et durable : végétalisé­e, locale, bio, de saison... D’engager individuel­lement et collective­ment les participan­ts pour une alimentati­on plus durable grâce à des objectifs concrets.

Ainsi cet atelier apporte des connaissan­ces tout en partageant des expérience­s. Les participan­ts se sont interrogés sur les modes de production et de consommati­on actuels et les solutions pour manger mieux sans dépenser.

DE L’ALIMENTATI­ON AU CLIMAT, IL N’Y A QU’UN PAS

Le défi s’attache à donner envie d’agir pour une alimentati­on plus durable dans sa vie, et aussi collective­ment au niveau de sa commune, dans son entreprise… Rappelons que selon l’ADEME, le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes. C’est autant que le transport ou le logement !

De la production des aliments jusqu’à leur consommati­on, notre modèle alimentair­e contribue aussi au réchauffem­ent de la planète. La prise de conscience de ces enjeux, puis la mise en place des changement­s nécessaire­s pour une alimentati­on durable sont une étape importante pour la transition écologique vers une société plus durable.

 ?? ?? - Crédits : Cauvaldor
- Crédits : Cauvaldor

Newspapers in French

Newspapers from France