Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le mérite se partage et se vit...

- Lycée G. Monnervill­e

La Fondation « Un avenir ensemble » de la Grande Chanceller­ie de la Légion d’honneur, le proviseur du lycée G. Monnervill­e JeanClaude Germé, la marraine Marie-Françoise Pradel, ont signé une convention de parrainage en faveur d’une lycéenne, Natalia do Ceu Caminda, élève de classe de 1ère.

Sa candidatur­e a été acceptée par la Fondation, représenté­e par Daniel Maîtrehenr­i, car c’est une élève boursière, motivée, dont les résultats scolaires et les valeurs sont louables.

La marraine, chef d’entreprise, s’engage à conseiller Natalia, à la sécuriser, à lui ouvrir des possibles jusqu’à son entrée dans la vie active.

Ce binôme se construit sur la confiance et la reconnaiss­ance du mérite, entre la titulaire de la plus haute décoration de la Nation et cette jeune fille courageuse.

Plusieurs personnali­tés étaient présentes dont le Directeur de cabinet de la préfecture, Frédéric Roure, la 1ère adjointe au maire de Cahors, Françoise Faubert, la vice-présidente du conseil régional Marie Piqué…

Ce dispositif Un avenir ensemble, veut donner espoir à des jeunes qui ont du potentiel mais qui, par crainte d’un éloignemen­t géographiq­ue et ou amical, n’osent pas et laissent passer des chances de se réaliser pleinement et, à terme, d’offrir leurs compétence­s à la collectivi­té nationale.

Dans son interventi­on, Christiane Bouat, présidente de la Société des Membres de la Légion d’honneur du Lot s’est félicitée du dynamisme de cette démarche (bientôt un 7ème parrainage), a signalé de futurs projets et remercié tous ceux qui s’engagent et donnent de leur énergie pour renforcer le lien social.

E n France, plus d’un millier de filleuls/les sur une

décennie, ont bénéficié de ce dispositif de la Grande Chanceller­ie de la Légion d’honneur et sont devenus «despépites­delaNation­et delaRépubl­ique».

Une collation conviviale a conclu cette cérémonie porteuse d’espoir.

 ?? - Crédits : SMLH46 ?? Natalia avec sa marraine, Frédéric Roure, Daniel Maitre Henri, Jean-Claude Germé, Christiane Bouat, et la maman de Natalia.
- Crédits : SMLH46 Natalia avec sa marraine, Frédéric Roure, Daniel Maitre Henri, Jean-Claude Germé, Christiane Bouat, et la maman de Natalia.

Newspapers in French

Newspapers from France