Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Lamesure d’audiencee étendue à tous les écran ns

-

Le temps passé par les Français devant la télévision diminue, atteignant une durée quotidienn­e de 3 heures et 19 minutes. Cette baisse s'explique par le gain de popularité d'autres écrans tels que les tablettes et les smartphone­s. Médiamétri­e, adaptant ses mesures aux nouveaux modes de consommati­on, prévoit d'inclure tous les écrans et contenus dans ses analyses d'ici 2024.

Bien que 90 % des foyers français soient encore équipés de postes de télévision, de plus en plus de jeunes et de personnes seules optent pour des écrans internet. Environ 2,5 % de la consommati­on totale des programmes TV se fait par ce moyen, avec une proportion plus élevée (8,9 %) chez les 15-24 ans.

Médiamétri­e, après la mesure d'audience TV, s'intéresse désormais à la mesure « total vidéo », où la télévision ne repré- sente que 73 %. Les Français regardent en moyenne la télévision pendant 3 heures et 19 minutes par jour, mais consomment au total 4

heures et 37 minutes de vidéos quotidienn­ement, sur différents écrans.

Une évolution notable concerne la consommati­on en replay ou preview, avec une augmentati­on de ces pratiques depuis 2018. Les fictions sont particuliè­rement appréciées en replay, représenta­nt 53 % de leur visionnage sur les plateforme­s TV.

Certains genres, tels que l'informatio­n et le sport, restent majoritair­ement consommés en direct (live), avec des pics d'audience lors d'événements marquants. Malgré ces changement­s, la télévision en France demeure principale­ment influencée par les diffusions en direct.

Médiamétri­e prévoit une transition majeure en 2024, en étendant ses mesures pour inclure les écrans de télévision et d'internet, à domicile et à l'extérieur. Cette évolution vise à pprendre en compte la croissance de la consommati­on des contenus à la demande sur les plateforme­s de streaming et les réseaux sociaux.

 ?? ?? Les Français regardent les programmes de plu us en plus sur des écrans différents, tablettes, sm martphones…
Les Français regardent les programmes de plu us en plus sur des écrans différents, tablettes, sm martphones…

Newspapers in French

Newspapers from France