Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le devoir de mémoire de la communauté Emmaüs

1er février 1954 – 1er février 2024 : 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

- DE

Hiver 1954. Un froid polaire s’installe sur la France, marquée par une profonde crise du logement. Révolté par le dé

cès d’une femme sans-abri après avoir été expulsée de son logement, l’abbé Pierre lance un puissant appel à la gé

nérosité que les médias qualifiero­nt « d’insurrecti­on de la bonté ». Pour le 70e anniversai­re de l’appel historique de

son fondateur, le mouvement Emmaüs lance une grande campagne de mobilisati­on citoyenne.

Comme partout en France et dans le monde, la journée du jeudi 1er février 2024 sera l’occasion, pour la communauté Emmaüs Aveyron, d’organiser, pour la toute première fois dans la rue (contrairem­ent aux journées portes ouvertes intramuros), un événement militant et commémorat­if destiné à reconstitu­er un peu du contexte dans lequel l’abbé Pierre s’est insurgé.

Jeudi 1er février 2024, de 9h à 17h30, place Eugène

Raynaldy, au coeur même du chef-lieu, la communauté Emmaüs installera un stand et procédera à une distributi­on populaire de soupe, chocolat chaud et café.

« Nous allons prendre des couverture­s, des bonnets… , bref, tout ce qu’il faut pour équiper des personnes qui ont froid, détaille Véronique Magnaux. On m’avait proposé une salle, mais j’ai pensé que le fait de mettre les gens au chaud n’aurait pas le sens recherché. Il faut que cette action se déroule dehors. C’est une reconstitu­tion historique. Soixante-dix ans après l’appel de l’abbé Pierre, il y a encore des gens qui vivent dans le froid. Or, c’est le froid qui nous intéresse : il faut percuter ! Nous mettrons en place un écran pour diffuser l’appel de l’hiver 1954 et nous ferons un montage après avoir constitué un patchwork de scènes de compagnons que l’on voit évoluer dans le film LesChiffon­niersd’Emmaüs, tourné en noir et blanc, et qui raconte les premières années de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, fondée par l’abbé Pierre en 1949.

Le problème, c’est que 70 ans après, on y est toujours… Il y a beaucoup de jeunes dans la rue, mais ils ne se montrent pas. Ils ne viennent pas dans nos communauté­s parce qu’ils savent qu’elles saturent. Ces jeunes qui sont en difficulté, on aimerait bien les voir… Avant d’être une

‘emmaüssien­ne’, je suis une ‘abbépierri­ste’. Je pense profondéme­nt qu’il faut être d’abord fidèle aux

valeurs portées par l’abbé Pierre pour faire ce métier ! »

 ?? - Crédits : DE ?? L’atelier menuiserie de la communauté Emmaüs Aveyron : français et étrangers s’y côtoient dans la joie de travailler ensemble.
- Crédits : DE L’atelier menuiserie de la communauté Emmaüs Aveyron : français et étrangers s’y côtoient dans la joie de travailler ensemble.
 ?? - Crédits : DE ?? Dans le bureau de la responsabl­e d’Emmaüs Aveyron. Le portrait du fondateur reste la boussole la plus sûre pour maintenir le cap de la générosité.
- Crédits : DE Dans le bureau de la responsabl­e d’Emmaüs Aveyron. Le portrait du fondateur reste la boussole la plus sûre pour maintenir le cap de la générosité.
 ?? - Crédits : Emmaüs France ?? Disparu en 2007, l’abbé Pierre demeure « une voix pour les sans-voix » et un poil à gratter de l’action publique dans le domaine du logement.
- Crédits : Emmaüs France Disparu en 2007, l’abbé Pierre demeure « une voix pour les sans-voix » et un poil à gratter de l’action publique dans le domaine du logement.
 ?? : DE - Crédits ?? Des compagnons épanouis auprès de Véronique Magnaux, fière d’être fidèle aux valeurs portées par l’abbé Pierre.
: DE - Crédits Des compagnons épanouis auprès de Véronique Magnaux, fière d’être fidèle aux valeurs portées par l’abbé Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France