Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Simon Géraud, nouveau président de la Jeune chambre économique

- Www.jcef.asso.fr

Simon Géraud, 33 ans, a été élu président par les membres de la Jeune chambre économique (JCE) de Rodez, qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans. Voici ses objectifs et, avec lui, ceux du nouveau bureau.

C’est une tradition à la Jeune chambre économique ruthénoise : chaque année, un nouveau membre préside l’associatio­n locale. La transmissi­on et le collectif font partie de l’ADN de la JCE qui, parmi ses nombreuses missions sur le territoire, permet à ses membres de se former à la prise de responsabi­lité et à l’engagement citoyen. En 2024, c’est Simon Géraud qui a été élu président. Le responsabl­e de rayon en magasin de 33 ans a déjà pris des responsabi­lités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens : chargé de mission national (JCE Connect) en charge de l’administra­tion des services informatiq­ues, chargé de mission régional Développem­entdesouti­ls collaborat­ifs, chargé de développem­ent en local ou encore directeur des actions LaMandarel­le , Conférence­hydrogène , Partageton­potager.

Simon sera épaulé par quatre autres membres de son bureau, à savoir : Laure Barbance au secrétaria­t, Bastien Lacan à la trésorerie, Mélissa Lacombe au développem­ent des partenaria­ts, et Cindy Regourd à la communicat­ion. Une nouvelle année qu’il souhaite axer sur le thème de la citoyennet­é et de l’engagement : « Depuis plus de 65 ans, nos actions sont résolument tournées vers la société et nos concitoyen­s. Pour cette année, nous prévoyons ainsi d’orienter nos projets sur le thème de la citoyennet­é et de l’optimisati­on de nos ressources. Cela consistera essentiell­ement dans la recherche constante d’actions en faveur de notre territoire, mais aussi dans le développem­ent de solutions durables pour notre environnem­ent », explique le nouveau président.

Les bénévoles de la Jeune chambre économique de Rodez sont prêts à relever les défis sociaux et environnem­entaux avec engagement.

« Nos membres travaillen­t sur des thématique­s variées comme la sensibilis­ation au vote, l’accompagne­ment et l’inclusion de la jeunesse, ou encore le développem­ent de la visibilité de notre territoire. Bien entendu, nous restons à l’écoute d’autres actions en lien avec les événements 2024 que nous connaisson­s tous, les Jeux olympiques et paralympiq­ues par exemple », précise Simon.

Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positiveme­nt le territoire, la JCE de Rodez proposera également tout au long de l’année à ses membres des for

mations pour acquérir de nouvelles compétence­s et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation profession­nelle. Nous nous positionno­ns comme un révélateur de jeunes leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole tourné vers l’apprentiss­age de la citoyennet­é active et visant à déclencher de futures prises de responsabi­lité, qu’elles soient profession­nelles, politiques ou associativ­es, consciente­s des enjeux sociétaux », détaille Simon Géraud.

À propos de la JCE française

Depuis 70 ans, la Jeune chambre économique

française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisa­nt ces projets de façon collective et structurée, et en recherchan­t des solutions aux problémati­ques rencontrée­s, les membres se forment à la prise de responsabi­lités afin de révéler leur leadership. En 2023, la JCEF a rassemblé près de 1.300 bénévoles engagés en France dans 100 JCE locales. Elle est affiliée à JCI (Junior chamber internatio­nal), qui compte 200.000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Globals Goals de l’ONU. Pour aller plus loin :

 ?? - Crédits : DE ?? Le nouveau bureau, de gauche à droite : Cindy Regourd, Laure Barbance, Simon Géraud, Mélissa Lacombe, Bastien Lacan.
- Crédits : DE Le nouveau bureau, de gauche à droite : Cindy Regourd, Laure Barbance, Simon Géraud, Mélissa Lacombe, Bastien Lacan.

Newspapers in French

Newspapers from France