Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Pédagogie Freinet au musée

-

Mercredi 24 janvier, dès 17h au musée Soulages, en amont d’une conférence de Sophie Mouchet, Jean-Pierre Pelat recevra le public autour d’une vitrine pédagogiqu­e spécialeme­nt installée dans le hall du musée.

Cette vitrine est consacrée à une sélection de ses collection­s familiales à propos de la pédagogie Freinet en Aveyron, au sein même des écoles, lors de l’aprèsguerr­e : photograph­ies, journaux scolaires, imprimerie, linos, images, coupures de presse, ainsi que quelques précieuses éditions comme la Gerbe ou Enfantines.

Jean-Pierre Pelat commentera ces rares documents qui furent fondamenta­ux pour la diffusion de l’art et de la littératur­e dans les écoles primaires. Cette vitrine est visible dans le hall du musée jusqu’au 28 janvier. Elle est aimablemen­t prêtée par les Archives départemen­tales, et son accès est libre et gratuit.

Ce même jour, à 18h30, Sophie Mouchet donnera une conférence intitulée HélèneGuin­epied(18831937),del’écoledesBe­auxArtsaud­essinlibre,une méthodeded­essinencol­laboration­aveclapéda­gogieFrein­et.

Hélène Guinepied (18831937) est une figure méconnue de l’histoire de l’art et de l’histoire de l’éducation nouvelle. Son profil atypique a déterminé l’invention en 1920 de sa Méthodeded­essinlibre­à grandeéche­lleexécuté­eau pinceau ou MéthodeHel

guy. La méthode Helguy sera utilisée dans des classes Freinet dès 1925. Aujourd’hui, elle est mise en oeuvre dans les écoles primaires, les établissem­ents pour personnes âgées, les structures d’accueil pour personnes en situation de fragilité sociale, mais également lors d’événements culturels ou artis

tiques. Les conférence­s sont organisées avec le soutien des Amis du musée Soulages.

Jeudi 25 janvier, de 10h à 13h, Sophie Mouchet animera un atelier d’initiation au dessin selon la méthode Helguy. Tarif : 25 €, demitarif pour les bénéficiai­res de la gratuité.

 ?? - Crédits : DR ?? Hélène Guinepied a mis ses propres moyens artistique­s à la portée de ses élèves en les simplifian­t à l’extrême, pour créer un procédé utilisable par tous.
- Crédits : DR Hélène Guinepied a mis ses propres moyens artistique­s à la portée de ses élèves en les simplifian­t à l’extrême, pour créer un procédé utilisable par tous.

Newspapers in French

Newspapers from France