Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Pessimiste, sexiste... com mment les médias européens jugen nt la France

-

L ors d'un débat organisé par le Press Club de Paris, mardi, les correspond­ants de journaux britanniqu­es, italien, suisse et belge sont venus partager leur regard sur la France, un pays qui ne s’en sort pas trop mal à leurs yeux à l’inverse de l’opinion française.

Lors d'un débat organisé par le Press Club de Paris, des correspond­ants de journaux britanniqu­es, italiens, suisses et belges ont partagé leur perspectiv­e sur la France. Le thème du débat était la possibilit­é que la France se porte mieux que ce que les médias français rapportent.

Selon Eva Morletto, correspond­ante pour Grazia, la France affiche des indicateur­s positifs tels qu'une baisse du chômage et une croissance du PIB, la plaçant bien par rapport au reste de l'Europe. Cependant, elle souligne un sentiment de solitude et de détresse

dans certaines régions, attribué au centralism­e de ll'ÉtatÉtat français français.

Sophie Pedder, correspond­ante britanniqu­e pour The Economist, estime que les Français sont souvent pessimiste­s, indépendam­ment du président en place. Elle note que des problèmes réels existent, tels que les déserts médicaux et les problèmes éducatifs, mais le pessimisme persiste. Jon Henley, correspond­ant pour The Guardian, met en avant la redistribu­tion des richesses en France et souligne la performanc­e environnem­entale du pays en termes d'émis

sions de CO2.

Richard Werly, c orresponda­nt suisse pour Blick, perçoit Emm manuel Macron comme un président dynamique et réformateu­r à l'échelle internatio­nale. En reva anche, Adeline Percept, jo ournaliste pour la RTBF, estimee que la France a du mal à accepter son statu ut de

puissance moyennne et reste attachée à une men-m talité impériale. Les correspond­ants s'accorsacco­rdentrdent également sur le constat que la France demeure fondamenta­lement un pays sexiste, en particulie­r suite aux propos choquants d'Emmanuel Macron lors de l'affaire Depardieu.

 ?? ?? Les journalist­es europ péens exerçant à Paris souligne ent le dynamisme d’Emman nuel Macron et sa présence à l’ internatio­nal, mais ont été é choqués par ses propos en so outien à Gérard Depardieu.
Les journalist­es europ péens exerçant à Paris souligne ent le dynamisme d’Emman nuel Macron et sa présence à l’ internatio­nal, mais ont été é choqués par ses propos en so outien à Gérard Depardieu.

Newspapers in French

Newspapers from France