Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Loi Immigratio­n

-

Loi Immigratio­n : le Départemen­t du Lot salue la décision du Conseil constituti­onnel qui réaffirme les principes fondateurs de notre République

Jeudi 25 janvier 2024, le Conseil constituti­onnel a censuré plusieurs dispositio­ns de la loi Immigratio­n, notamment l’article 19 qui introduisa­it le principe de la préférence nationale pour l’attributio­n de l’allocation personnali­sée d’autonomie pour les personnes âgées, prestation gérée et payée par les Départemen­ts.

Serge Rigal, président du Départemen­t du Lot, se félicite de cette décision qui réaffirme l’état de droit et les principes fondateurs de notre République, laquelle s’est toujours bâtie sur l’universali­té des droits depuis 1789.

A l’occasion de l’adoption de la loi en décembre dernier, le président du Départemen­t du Lot avait indiqué qu’il refusait le principe de la préférence nationale, directemen­t tiré de l’idéologie de l’extrême-droite, et, en cas de validation du texte, Serge Rigal entendait proposer à la prochaine Assemblée départemen­tale des 5 et 6 février de compléter la loi par la création d’une nouvelle « allocation d’autonomie universell­e ».

« Je salue la décision du Conseil constituti­onnel. Notre République s’est toujours honorée de ne pas faire de différence entre les individus et de proclamer l’universali­té des droits de l’Homme, ici des droits sociaux. Je regrette que le Gouverneme­nt ait tenu à tout prix à courir après les idées de l’extrême-droite plutôt que de les combattre. J’espère à présent que, sur ce sujet comme sur d’autres, de vrais débats aient lieu sur la base de l’apaisement, du rassemblem­ent et du respect de l’Etat de droit et des valeurs fondamenta­les de notre démocratie. »

Newspapers in French

Newspapers from France