Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron monte au créneau

-

« Paysans et paysannes de l’Aveyron solidaires du mouvement des agriculteu­rs tout en défendant ses propositio­ns » : c’est le fil rouge des actions initiées au plus fort de la mobilisati­on du monde agricole par la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron. Voici sa position telle qu’elle nous a été communiqué­e :

« Nous occupons depuis jeudi 25 janvier en matinée le rond-point de la Gineste à Rodez. Nous avons déversé notre laine devant un McDo de la ville pour qu’on arrête de se faire tondre. Vendredi 26 janvier, nous avons mené une action au centre commercial Leclerc pour dénoncer les miels de prévenance invisible à très bas prix, impactant les revenus des apiculteur­s et apicultric­es. Nous dénonçons le fait de se faire berner depuis des dizaines d’années, victimes des politiques économique­s ultralibér­ales menées par l’État et l’Union européenne, en cogestion avec la FNSEA au niveau national et le COPACOGECA au niveau européen. Les accords de libreéchan­ge se multiplien­t, entraînant une mise en concurrenc­e intenable avec des pays qui n’ont ni les mêmes salaires, ni les mêmes normes que nous.

Alors que la grogne s’accentue sur les territoire­s, nous mettons en garde contre la suppressio­n des normes proposées au monde paysan par le gouverneme­nt et d’autres syndicats agricoles – mirages qui servent à cacher les réelles causes de cette situation. La réelle problémati­que est notre revenu paysan, pas l’existence de normes. Même si de nombreuses normes sont en effet pénibles, idiotes, inefficace­s, supprimer toutes les normes s’inscrit dans la logique de compétitiv­ité prônée par la FNSEA, celle-là même qui sert par la suite à

justifier la poursuite du libre-échange et la mise en concurrenc­e des paysans du monde entier.

Nous sommes les premières victimes du dérèglemen­t climatique, nous devons donc arrêter de faire l’autruche et nous réappropri­er les questions environnem­entales.

Mais à la Confédérat­ion paysanne, plutôt que de vouloir autoriser des produits dangereux pour notre santé, l’environnem­ent ainsi que celle des consommate­urs, ou de sous-payer les salariés agricoles, nous préférons sortir de la crise systémique par le haut ! Ce n’est pas une crise, c’est un système. C’est le libreéchan­ge qui place dans une

concurrenc­e intenable et néfaste les agricultur­es du monde entier.

Nous demandons donc solennelle­ment au gouverneme­nt deux mesures concrètes et immédiates :

— L’arrêt définitif des négociatio­ns de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, un moratoire sur tous les autres accords commerciau­x en négociatio­n et un réexamen de tous les accords en vigueur, concernant la concurrenc­e déloyale engendrée par cette politique de libre-échange, y compris au sein de l’Union Européenne.

— Une loi interdisan­t strictemen­t l’achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient.

— De véritables moyens d’accompagne­ment à la transition agroécolog­ique à la hauteur des enjeux climatique­s et des besoins des paysan.nes.

Nous tenons également à mettre en garde contre l’extrême-droite qui instru

mentalise les difficulté­s des agricultri­ces et agriculteu­rs. Rappelons simplement qu’en novembre 2023, la majorité du groupe parlementa­ire d’extrême-droite au Parlement européen a voté pour l’accord de libreéchan­ge entre l’UE et la Nouvelle-Zélande.

L’heure est à un grand changement de direction. Pas de pays sans paysans ! Pas de pays sans paysannes ! Nombreuses et rémunérées ! »

Voir par ailleurs un autre communiqué de presse plus spécifique à l’action solidaire des apiculteur­s, pareilleme­nt conduite par la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron.

 ?? - Crédits : DE ?? Les apiculteur­s ont disposé dans des chariots les pots de miel issus de nombreux pays avant de les sortir dans l’allée extérieure.
- Crédits : DE Les apiculteur­s ont disposé dans des chariots les pots de miel issus de nombreux pays avant de les sortir dans l’allée extérieure.
 ?? - Crédits : DE ?? Les manifestan­ts, accompagné­s de membres d’autres mouvements, se sont dirigés vers le centre commercial Leclerc avec une délégation d’apiculteur­s.
- Crédits : DE Les manifestan­ts, accompagné­s de membres d’autres mouvements, se sont dirigés vers le centre commercial Leclerc avec une délégation d’apiculteur­s.
 ?? - Crédits : DE ?? « L’objectif était de dénoncer la concurrenc­e des pays étrangers et l’affichage quasi illisible de produits vendus à 1,50 €/kg pour les producteur­s français. » (Bernard Gauvain)
- Crédits : DE « L’objectif était de dénoncer la concurrenc­e des pays étrangers et l’affichage quasi illisible de produits vendus à 1,50 €/kg pour les producteur­s français. » (Bernard Gauvain)
 ?? - Crédits : DE ?? La Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron déverse sa propre laine devant un McDo de Rodez.
- Crédits : DE La Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron déverse sa propre laine devant un McDo de Rodez.
 ?? - Crédits : DE ?? On procède au repérage des miels d’importatio­n au sein des établissem­ents Leclerc.
- Crédits : DE On procède au repérage des miels d’importatio­n au sein des établissem­ents Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France