Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La Conf’ se mobilise pour soutenir les apiculteur­s

-

La Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron s’est mobilisée pour soutenir les apicultric­es et apiculteur­s face aux difficulté­s de commercial­isation. Dans un communiqué, elle précise :

« Aujourd’hui ( vendredi 26janvier,NDLR), une cinquantai­ne d’apiculteur­s et apicultric­es et sympathisa­nt.e.s se sont rendus au Leclerc de Sébazac où ils ont mené une action de transparen­ce sur les produits de l’apiculture. Ces personnes ont retiré des rayons l’ensemble des miels issus de l’importatio­n et dont l’origine n’est pas claire.

Il s’agissait, dans un contexte où le miel arrive sur le sol européen à 1,80 € le kilo, c’est-à-dire bien en dessous des coûts de production des apiculteur­s français, de sensibilis­er d’une part les consommate­urs sur la provenance des miels qu’ils achètent et d’autre part les pouvoirs publics sur la détresse profession­nelle dans laquelle se trouvent les apiculteur­s et apicultric­es français qui n’arrivent pas à vendre leur production.

En effet, en même temps qu’était menée cette action, une délégation de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron était reçue en préfecture pour exposer au préfet les revendicat­ions de la filière apicole, à savoir :

• La mise en place du dispositif de prix minimum d’entrée sur les miels d’import, seul dispositif à même de préserver les apiculteur­s de la concurrenc­e déloyale de ces miels.

• Une analyse systématiq­ue des miels d’import faits par l’administra­tion par rapport à l’adultérati­on. Près de la moitié des miels importés qui transitent en

Europe sont frelatés (cf. étude du JRC d’Europe).

• Un étiquetage transparen­t et homogène, lisible et compréhens­ible (écrire avec une taille minimum en toutes lettres l’origine du miel et les pourcentag­es par pays).

Nous tenons à remercier les participan­t.e.s à cette action et nous mènerons d’autres actions jusqu’à ce que nos revendicat­ions soient prises en compte ! »

 ?? - Crédits : DE ?? Une action de transparen­ce sur les produits de l’apiculture
- Crédits : DE Une action de transparen­ce sur les produits de l’apiculture

Newspapers in French

Newspapers from France