Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les Écologiste­s dénoncent « les normes libérales »

-

Le mouvement des Écologiste­s Aveyron, par la voix de Léon Thébault, son porte-parole, soutient le mouvement des agriculteu­rs. Voici son communiqué de presse :

Après avoir secoué plusieurs pays en Europe, la colère des agriculteu­rs a gagné la France et l’Aveyron depuis plusieurs jours. Les Écologiste­s Aveyronnai­s apportent leur soutien aux agriculteu­rs et au monde agricole qui accumulent les difficulté­s depuis des années : revenus en baisse, changement climatique, crises sanitaires, accords de libre-échange.

En Aveyron, nos éleveurs gagnent en moyenne moins de 800 euros par mois. Comment accepter que celles et ceux qui nous nourrissen­t vivent sous le seuil de pauvreté ? La colère des agriculteu­rs est légitime et nous la partageons, mais il ne faut pas se tromper d’adversaire. Ce ne sont pas les normes environnem­entales qui tuent l’agricultur­e, ce sont les normes libérales.

L’agro-industrie, l’agroalimen­taire et la grande distributi­on font des marges énormes au détriment des producteur­s et des consommate­urs. Elles ont augmenté de 80% en deux ans alors que l’inflation explose et que les revenus des agriculteu­rs baissent.

Nous refusons le déclin de l’agricultur­e française organisé par la Politique Agricole Commune mise en place par les Gouverneme­nts successifs et soutenus par les dirigeants de l’agro-industrie. Aujourd’hui, 20% des agriculteu­rs touchent 80% des aides. Les grandes exploitati­ons touchent toujours plus d’aides pendant que les petites disparaiss­ent : nous avons perdu 100 000 exploitati­ons agricoles en 10 ans. Face au marché ultraconcu­rrentiel et au changement climatique, nous devons protéger les agriculteu­rs pour qu’ils puissent travailler et vivre dignement.

Nous dénonçons l’hypocrisie des élus Renaissanc­e, Les Républicai­ns et Rassemblem­ent national qui votent systématiq­uement pour les accords de libreéchan­ge, le libéralism­e débridé, l’agro-industrie et la destructio­n des terres agricoles.

Une fois de plus, en novembre dernier, ils ont voté pour l’accord de libreéchan­ge entre l’Union européenne & la NouvelleZé­lande qui prévoit notamment l’importatio­n de viande et produits laitiers néo-zélandais. L’ouverture des frontières se fait à chaque fois au détriment de l’agricultur­e française en alimentant une concurrenc­e déloyale aux conséquenc­es écologique­s et sociales désastreus­es.

Pour sortir de la crise, nous demandons un moratoire sur les traités de libreéchan­ge, l’effacement des dettes des agriculteu­rs et une refonte totale des politiques commercial­es et agricoles européenne­s. Les Écologiste­s restent et resteront engagés aux côtés du monde agricole. Nous croyons en l’excellence de l’agricultur­e française, celle qui garantit des revenus, celle qui nourrit notre pays, celle qui préserve le Vivant et notre capacité à produire demain.»

 ?? - Crédits : DE ?? Léon Thébault, porte-parole des Écologiste­s Aveyron, dans les vignes de Marcillac.
- Crédits : DE Léon Thébault, porte-parole des Écologiste­s Aveyron, dans les vignes de Marcillac.

Newspapers in French

Newspapers from France