Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Quand la mobilisati­on agricole prend de l’ampleur

-

Une mobilisati­on spectacula­ire des agriculteu­rs aveyronnai­s s’est déployée mardi 23 janvier et les jours suivants sur la RN 88, depuis le pont de Tanus où les Jeunes Agriculteu­rs (JA) et la FDSEA Aveyron ont entrepris, entre autres formes d’action, divers blocages routiers.

Mardi 23 janvier en matinée, plusieurs déviations ont été mises en place dans ce secteur devenu très encombré. À 14h, onze tracteurs étaient présents sur le site, entravant la circulatio­n. À 17h30, les agriculteu­rs poursuivai­ent leur mobilisati­on. Le blocage situé au rond-point de la Baraque Saint-Jean allait se maintenir toute la nuit, tandis que les déviations restaient en place. À plusieurs reprises, la préfecture de l’Aveyron dut rappeler aux usagers d’éviter les secteurs concernés et «d’adapter leur comporteme­nt et leur vitesse».

Dans un communiqué préalable, la préfecture avait rappelé : « Les représenta­nts de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteu­rs (JA) de l’Aveyron ont été reçus en préfecture, lundi 22 janvier. Une ré

union d’échanges durant laquelle le préfet a été a? l’écoute des revendicat­ions de l’ensemble des représenta­nts syndicaux. »

Plus d’une centaine d’agriculteu­rs de tout le de?partement ont veille? dans la nuit du 23 au 24 janvier sur le pont de Tanus, ou? la rele?ve fut assure?e au petit matin. Mercredi 24 janvier, plusieurs événements de voie publique sont intervenus. Les secteurs potentiels concernaie­nt la RN88, avec un barrage à hauteur de la Baraque Saint-Jean, commune de Tauriac-de-Naucelle. Avec aussi la circulatio­n d’engins agricoles à Rodez, à Sébazac ainsi qu’au secteur Lactalis d’Onet-le-Château. Dans l’après-midi du 24 janvier, des agriculteu­rs JA et FDSEA aveyronnai­s rejoignaie­nt les agriculteu­rs cantaliens sur l’A75, sortie 29.

Pour donner de l’ampleur à l’action syndicale dans notre départemen­t, un deuxième point de blocage était mis en place jeudi après-midi 25 janvier sur la RN88, au rond-point Sévérac. De là, des tracteurs sont partis sur l’autoroute A75 pour une opération escargot abondammen­t relayée par les médias.

De son côté, la préfecture de l’Aveyron n’a cessé de nous faire parvenir par voie

de presse des informatio­ns tout au long de la semaine passée. Elle faisait le point, jour après jour, sur les lieux de blocage des manifestan­ts. En particulie­r, sur l’opération escargot (A75 et tronçon Sévérac/Campagnac), sur le barrage routier de la RN88, toujours dans les deux sens et à hauteur de la Baraque Saint-Jean, sur l’encombreme­nt routier aux ronds-points de Sévérac (Lapanouse), du Mas de Souyri à Villefranc­hede-Rouergue et de SaintFélix à Rodez.

Vendredi 26 janvier, la circulatio­n était perturbée à Rodez-Bourran et sur l’ave

nue Victor-Hugo de Rodez. Simultaném­ent, une soixantain­e d’engins agricoles se sont dirigés vers Rodez, via La Primaube (RN88), tandis qu’une action vers Millau était engagée au départ de Sévérac, via l’A75, avec traversée du centre-ville ainsi que du viaduc de Millau.

Rappelons que les Jeunes Agriculteu­rs et la FDSEA Aveyron agissaient essentiell­ement «poursefair­e entendrede­l’Étatàquiil­s demandentd­ubonsens» . Les motifs de contestati­on concernent «lesloisEGA­lim,lesaccords­internatio­naux,lescontrôl­esetpaie

mentsdesai­desPAC,lerenouvel­lementdesg­énérations­etlasurcha­rgeadminis­trative…»

Conclusion (provisoire) de la FDSEA Aveyron : «Suiteauxan­noncesdu gouverneme­nt,l’avenirde l’agricultur­eetdenosél­evagesrest­eflouetinc­ertain. Continuons­denousmobi­liserpouru­nemeilleur­e priseencom­ptedenosre­vendicatio­ns.Pourl’avenir del’élevage…»

Le lecteur se reportera par ailleurs à la position de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron.

 ?? JA et FDSEA Aveyron - Crédits : ?? Aperçu du blocage à Tanus, mardi 24 janvier, au départ d’un mouvement qui n’allait cesser de prendre de l’ampleur.
JA et FDSEA Aveyron - Crédits : Aperçu du blocage à Tanus, mardi 24 janvier, au départ d’un mouvement qui n’allait cesser de prendre de l’ampleur.
 ?? - Crédits : JA et FDSEA Aveyron ?? Des tracteurs sur l’autoroute A75 pour une opération escargot.
- Crédits : JA et FDSEA Aveyron Des tracteurs sur l’autoroute A75 pour une opération escargot.

Newspapers in French

Newspapers from France