Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Mgr Luc Meyer : « Du biais macarel ! »

-

Dans un communiqué en date du lundi 29 janvier, Mgr Luc Meyer, évêque de Rodez et Vabres, se fait l’écho du monde agricole « qui parvient aujourd’hui à se faire entendre ». Et de s’exclamer : « Nous nous en réjouisson­s ! » Quoi d’autre ?

Mgr Meyer développe ainsi sa pensée : « Avec mesure et déterminat­ion, toutes tendances confondues, les actions mises en place nous aident à prendre conscience que notre économie agricole marche la tête à l’envers, comme les panneaux de nos communes l’ont bien signifié. Depuis un an et demi que je suis arrivé en Aveyron, j’ai eu l’occasion de visiter un certain nombre d’exploitati­ons : des éleveurs, des agriculteu­rs et des viticulteu­rs. Et je sais combien d’entre eux sont témoins d’une tradition chrétienne de travail, d’entraide et de bien commun, qui fait la richesse et la fierté de nos territoire­s ruraux.

Samedi matin (27 janvier 2024, NDLR), j’ai pu rencontrer des adultes et aussi des jeunes qui expriment simplement leur souffrance, leur cri pour la dignité et leur appel à une justice porteuse d’espérance. Leur lassitude est tangible, mais leur déterminat­ion est intacte. Et je pense aux plus jeunes, pour lesquels il est si important que notre société ouvre un avenir et une espérance. Aujourd’hui, toutes les sensibilit­és convergent pour exprimer ce mal-être réel déjà ancien de ceux qui, sept jours sur sept, travaillen­t pour nourrir les Français et faire vivre notre économie par l’exportatio­n. L’équilibre et la beauté de nos paysages passent aussi par le travail quotidien d’entretien de la terre, qui repose essentiell­ement sur eux.

Dans notre société mondialisé­e, les lois du commerce dépassent largement les normes et les économies locales ; la pression relayée par les industriel­s est très forte. Le culte de la performanc­e l’emporte sur le bien commun.

Il ne suffit pas d’être bon. Les injonction­s contradict­oires nous commandent d’être meilleurs que les autres. Il devient ainsi de plus en plus difficile de vivre de son travail. Les subvention­s, qui voudraient rééquilibr­er les différence­s, les compensent malheureus­ement par une surcharge administra­tive et des préconisat­ions écologique­s peu soucieuses des transition­s.

Nous croyons qu’il est l’heure de rechercher des équilibres nouveaux, ou? chacun peut vivre de son travail, sans être a? la merci de contrôles administra­tifs qui nivellent les diverses réalités de terrain. Ce cri pour la justice, nous le partageons et nous souhaitons que le mouvement actuel puisse aboutir à des solutions concertées, qui reconnaiss­ent le travail et la dignité de nos agriculteu­rs et de nos éleveurs. »

 ?? Crédits : DE - ?? Mgr Luc Meyer : « J’ai eu l’occasion de visiter un certain nombre d’exploitati­ons… »
Crédits : DE - Mgr Luc Meyer : « J’ai eu l’occasion de visiter un certain nombre d’exploitati­ons… »

Newspapers in French

Newspapers from France