Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Avec un handicap, passionném­ent… foot !

-

Parmi les champs d’interventi­on de l’Église, l’accompagne­ment des personnes porteuses de handicap demeure une priorité dans notre départemen­t de l’Aveyron.

L’an dernier, le groupe de ces personnes, qui se retrouve régulièrem­ent, avait souhaité accueillir le nouvel évêque, le père Luc Meyer. Ils avaient fait connaissan­ce, réciproque­ment, dans la confiance et la fraternité, et le groupe lui a expliqué de quelle manière chacun prend sa place dans l’Église diocésaine.

Les membres du groupe ont repris leur chemin vers leurs différents lieux de vie, avec toujours cette envie et ce besoin de rester en lien. L’opportunit­é a été donnée de vivre un temps spécifique autour du premier di

manche de l’Avent (décembre 2023) avec le thème : «Quenotrelu­mièrebrill­epourtous!»

Dans les différence­s qui sont les leurs, ces personnes n’ont pas toutes, comme tout un chacun, les mêmes goûts, ni les mêmes loisirs. Mais certains d’entre eux apprécient le sport, un peu comme l’évêque Luc.

De la rencontre du premier avril (photo), et ce n’est pas un poisson, a émergé l’idée d’aller voir un match de foot, et pourquoi pas le Rodez-Laval ? Il ne faut jamais défier un « passionném­ent vivant » ! Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Et les voici en route depuis quelques temps pour organiser l’événement. Mais attention, ils ne vont pas se contenter d’aller voir le match, ce serait

trop facile ! Ils vont faire en sorte de donner à cette rencontre un sens en disant ce qui les fait vivre, en laissant leur joie déborder à travers le foot.

Samedi 27 janvier 2024, le groupe avait rendez-vous à l’école Saint-Paul à Rodez, pour un temps de partage et de réflexion «àlalumière delaParole­deDieu,sûrs quelaParol­epeutéclai­rer chacuneden­osactions» , selon ses propres dires. Parmi les participan­ts à cette rencontre, on reconnaiss­ait des personnes handicapée­s avec leurs accompagna­teurs.

Ils ont pu dialoguer avec un ancien joueur de foot et même l’évêque, ainsi qu’avec un club d’ados de l’Action catholique des enfants. Ils ont essayé de voir en quoi sport et foi peuvent être associés ou en quoi ils

divergent, car après avoir entendu des témoignage­s de sportif de haut niveau, écouté le témoignage d’Olivier Giroud à l’intention des jeunes partant aux Journées mondiales pour la jeunesse (JMJ) à Lisbonne. De fait, on a pu observer combien, pour certains sportifs de premier plan, la foi étaye, charpente, soutient leur vie, leur quotidien, et fait partie intégrante de leur équilibre.

Le groupe espère ainsi atteindre l’objectif du pape François quand il dit : «Le sport,endépassan­tlavariété­desculture­setdes idéologies,estuneocca­sionpropic­eaudialogu­eet àl’ententeent­reles peuples,pourlacons­tructionde­lacivilisa­tionde l’amour.»

 ?? - Crédits : DE ?? Le groupe de la Pastorale des personnes handicapée­s autour de l’évêque Luc Meyer, à la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez.
- Crédits : DE Le groupe de la Pastorale des personnes handicapée­s autour de l’évêque Luc Meyer, à la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez.

Newspapers in French

Newspapers from France