Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Chemin faisant avec Jean-François…

-

C’est à la belle saison que Jean-François a pris d’un pas résolu la direction de Saint- Jacques- de- Compostell­e en empruntant la Via Podiensis depuis le Puy-en-Velay (HauteLoire), pour gagner le vaste plateau de l’Aubrac, qu’il a allégremen­t traversé au milieu de paysages agrestes de grande beauté sauvage.

Jean-François (Jeannot pour les proches et tous ses amis) allait parcourir 1.600 kilomètres en l’espace de quelques semaines, avant son arrivée à SaintJacqu­es-de-Compostell­e (en galicien et en espagnol : Santiagode­Compostela).

La section aveyronnai­se l’a enchanté, en particulie­r les sorbiers aux oiseleurs qui égayent le GR65, entre Nasbinals et le village d’Aubrac, d’où il est descendu jusqu’à Saint-Chély-d’Aubrac, avant de se résigner, faute de place, à aller dormir (en stop !) au camping d’Espalion. Puis de s’orienter, tôt levé à l’aube naissante d’une nouvelle étape, vers Conques-enRouergue où, sous une pluie battante et un orage menaçant, il put enfin poser son sac, déployer sa petite tente au camping communal, dîner sommaireme­nt et se préparer à un sommeil réparateur, malgré les intempérie­s du moment.

La matinée suivante, tandis que ses affaires séchaient au soleil, JeanFranço­is en a tiré le meilleur parti pour s’en aller flâner un peu et découvrir le village médiéval de Conques et son abbatiale. Avant de poursuivre, au fil d’un jour neuf, sa route altière en direction de Figeac, Cahors, Moissac et bien d’autres villes-étapes et leurs abords, où l’y attendaien­t, outre de belles rencontres qui sont l’apanage du Chemin, tant de merveilles d’un patrimoine

mondial qui témoigne splendidem­ent des plus beaux aspects spirituels et

matériels de l’un des plus grands pèlerinage­s de l’Europe médiévale…

 ?? DE - Crédits : ?? Les chemins de Compostell­e sont reconnus « Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe. À ce titre, une identité visuelle a été mise en place. Ici, sur le plateau de l’Aubrac aveyronnai­s.
DE - Crédits : Les chemins de Compostell­e sont reconnus « Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe. À ce titre, une identité visuelle a été mise en place. Ici, sur le plateau de l’Aubrac aveyronnai­s.
 ?? - Crédits : JFE ?? Fin du voyage pour Jean-François, visiblemen­t heureux de toucher au but dans la vieille ville de Santiago de Compostela, au nord-ouest de l’Espagne
- Crédits : JFE Fin du voyage pour Jean-François, visiblemen­t heureux de toucher au but dans la vieille ville de Santiago de Compostela, au nord-ouest de l’Espagne

Newspapers in French

Newspapers from France