Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Vincent Besombes fête sa 50e chronique historique

-

La chronique historique bimensuell­e, Mémoire aveyronnai­se, présentée sur CFM Radio Rodez (107.9) par Vincent Besombes, passeur de mémoire et président du comité de Rodez du Souvenir Français, vient tout juste de fêter sa cinquantiè­me émission.

Cette aventure a en effet débuté il y a deux ans et demi avec une diffusion radio le mardi à 12h30 et le dimanche à 19h, tous les quinze jours sur 107.9 FM ou à écouter en podcast sur internet : www. cfmradio. fr/ emissions/memoire-aveyronnai­se

Cette très dynamique émission est présentée sous la forme d’un dialogue entre Vincent Besombes et David Dumont, coordinate­ur et animateur de l’antenne ruthénoise CFM Radio. La grande et la petite histoire sont abordées par Vincent de manière toujours simple et ludique, avec également beaucoup d’humour et de décontract­ion de la part de ces deux complices. « L’histoire est une aventure formidable, commente Vincent. Elle ne doit pas être réservée à une élite mais, au contraire, elle doit être à la portée de tous afin que nous puissions nous reconnaîtr­e en elle et nous reconnecte­r à nos origines. Il est primordial, dans cette société où tout va trop vite, de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Comme son nom nous le laisse présumer, cette chronique est consacrée aux monuments et aux hommes qui ont forgé l’histoire de notre beau départemen­t. Vincent nous fait remonter jusqu’à la Préhistoir­e avec la très belle grotte ornée et sépulcrale de Foissac. Puis, il nous conduit tout droit au Moyen Âge avec la visite de la forteresse royale de Najac, du château d’Estaing, des églises fortifiées du pays ruthénois et du château de Lioujas.

Il nous fait par ailleurs découvrir la vie de la cantatrice Emma Calvé, de l’abbé Carnus, saint patron des aérostiers, de l’artiste ruthénois Jean Bétou, de Mgr Affre, archevêque de

Paris, mort sur les barricades en 1848, et de bien d’autres personnage­s illustres.

Passionné par l’histoire quand elle s’écrit avec un grand H, Vincent Besombes est bien connu pour ses travaux de mémoire, ses conférence­s et ses exposition­s sur la Première et la Seconde Guerre mondiale qu’il nous fait largement découvrir dans ses chroniques. Il nous fait replonger dans les heures les plus sombres de l’occupation allemande et dans les heures de gloire de la Résistance, des Justes parmi les Nations et de la Libération.

La passion n’a pas de limites et c’est tant mieux, car il reste encore à Vincent Besombes beaucoup d’anecdotes à raconter et de personnage­s à honorer

dans ses chroniques de Mémoireave­yronnaise.

 ?? - Crédits : DE ?? Cinquantiè­me évocation mémorielle avec Vincent Besombes et David Dumont, animateur de l’antenne CFM Radio Rodez.
- Crédits : DE Cinquantiè­me évocation mémorielle avec Vincent Besombes et David Dumont, animateur de l’antenne CFM Radio Rodez.

Newspapers in French

Newspapers from France