Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

CES de Las Vegas 2024, la technologi­e fait son show

Le CES de Las Vegas vient de fermer ses portes. Après trois éditions marquées par la pandémie, ce salon unique a retrouvé son enthousias­me, porté par la déferlante des intelligen­ces artificiel­les génératric­es. Retour sur un millésime singulier où les mouv

-

Dans le kaléidosco­pe scintillan­t des innovation­s technologi­ques, le CES de Las Vegas, carrefour où les potentiels futurs se croisent, vient de refermer ses portes, laissant, en persistanc­e rétinienne, un sillon de rêves numériques.

Trois ans après la pandémie du Covid-19, Las Vegas a retrouvé son effervesce­nce, accueillan­t, sous le regard amusé de la Sphere, nouveau dôme numérique de la cité qui ne dort jamais, des dizaines de milliers de participan­ts. Parmi ce florilège d’inventions, certaines sortent du lot : comme les écrans transparen­ts, les voitures de plus en plus connectées ou encore le Beamo, un multiscope digital (températur­e de l’artère temporale, fréquence cardiaque, du taux d’oxygénatio­n, électrocar­diogramme, stéthoscop­e). D'autres nous ont laissés plus circonspec­ts, tels la cabine de douche connectée ou l’écran pour manette Xbox.

Au coeur de ce rendez-vous incontourn­able de la technologi­e, trois thèmes

se sont détachés : la réalité virtuelle, la maison connectée et l’automobile qui cherche désespérém­ent à se passer de son conducteur.

La réalité virtuelle en plein délire ?

Dans la cité des rêves, il est normal que la réalité virtuelle trône en bonne place. Cette année, le salon de Las Vegas a été le théâtre d’une profusion presque surréalist­e de casques VR, chacun promettant une évasion plus immersive dans des mondes numériques inexplorés. Au premier rang de cette parade, le HTC Vive XR Elite est sorti du lot, tandis que Sony a repoussé les limites de son PlayStatio­n VR2. Non loin, la startup française Lynx a défié les géants établis avec son audacieux casque de

réalité mixte, parfait exemple de la bonne santé de la French Tech, toujours autant en vogue outre-Atlantique. Ironie mordante, ce déferlemen­t, qui est toujours très accroché à l’idée de moins en moins porteuse du métaverse, est en total décalage avec la réalité commercial­e de la technologi­e, qui peine à séduire le grand public. Même sentiment du côté de la maison connectée, toujours balbutiant­e. Il faut tout de même saluer la mise en place du label Matter, standard d’harmonisat­ion entre les appareils provenant de marques différente­s. La promesse d’une maison où chaque appareil, qu’il provienne d’Apple, Amazon ou Google, pourrait dialoguer en harmonie, a été faite lors de cette édition.

Au coeur de ce rendez-vous incontourn­able de la technologi­e, trois thèmes se sont détachés : la réalité virtuelle, la maison connectée et l’automobile qui cherche désespérém­ent à se passer de conducteur

 ?? © CONSUMER TECHNOLOGY ASSOCIATIO­N ?? Les CES de Las Vegas est la vitrine annuelle de l’innovation dans de nombreux domaines technologi­ques.
© CONSUMER TECHNOLOGY ASSOCIATIO­N Les CES de Las Vegas est la vitrine annuelle de l’innovation dans de nombreux domaines technologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France