Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une « lettre ouverte » à la FDSEA Aveyron et aux JA Aveyron

-

Depuis son siège d’Olemps, le comité départemen­tal de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron a publié jeudi 1er février un communiqué sous forme de lettre ouverte à la FDSEA Aveyron et aux JA Aveyron. En voici la teneur :

« Dans l’Aveyron et dans la France entière, […] le monde agricole est mobilisé pour faire entendre ses revendicat­ions. Un point commun se retrouve dans tous les blocages, dans toutes les colères exprimées par les agriculteu­rs et agricultri­ces : alors que notre métier est d’utilité publique, nous ne gagnons pas toutes et tous correcteme­nt notre vie.

Dans un esprit de solidarité et de responsabi­lité, nous lançons un appel urgent aux autres syndicats agricoles à se positionne­r clairement et fermement sur deux mesures cruciales pour garantir l’avenir de nos fermes.

La première de ces mesures serait de réclamer conjointem­ent l’arrêt des accords de libre-échange et la suspension immédiate de toutes les négociatio­ns, dont l’accord avec le Mercosur, car ils mettent en concurrenc­e les agriculteu­rs et agricultri­ces à travers le monde, et nous empêchent de nous rémunérer au juste prix.

La deuxième de ces mesures serait d’exiger ensemble l’interdicti­on formelle de l’achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient (coût de production + revenu agricole). Cette démarche doit être soutenue par une législatio­n contraigna­nte, efficace et contrôlée par les services de l’État. Il s’agit enfin de mettre en place une vraie protection du revenu des agriculteu­rs et des agricultri­ces, contrairem­ent à la loi EGALIM qui repose sur le bon vouloir des industriel­s. Le revenu des paysan.nes ne doit plus être la variable d’ajustement de l’ensemble de la chaîne agroalimen­taire.

C’est en unissant nos voix, en rassemblan­t les forces de tous les syndicats agricoles, que nous serons à même d’obtenir des mesures structuran­tes et des engagement­s forts de la part de nos dirigeants politiques.

Face à la gravité de la situation actuelle et à l’insatisfac­tion partagée, suite aux annonces du Premier ministre, ce socle est notre plus petit dénominate­ur commun. Il est indispensa­ble pour porter haut et fort notre revendicat­ion d’un prix rémunérate­ur garantissa­nt l’avenir de notre métier.

La question n’est pas seulement économique, elle touche à la justice sociale : l’agricultur­e ne peut pas être le seul métier sans ré

munération ! C’est pourquoi nous vous appelons, syndicats agricoles du départemen­t de l’Aveyron, à vous positionne­r publique

ment sur votre volonté de porter ensemble ces propositio­ns d’avenir pour l’agricultur­e. »

 ?? - Crédits : DE ?? « Nous lançons un appel urgent aux autres syndicats agricoles… » Ici, place d’Armes à Rodez
- Crédits : DE « Nous lançons un appel urgent aux autres syndicats agricoles… » Ici, place d’Armes à Rodez

Newspapers in French

Newspapers from France