Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Roger Lajoie-Mazenc : « Je suis un laboureur »

-

Parmi les séances de signatures de notre confrère Roger Lajoie-Mazenc, il en est une qui retient particuliè­rement l’attention.

Celle-là même de la préfacière de son dernier opus, L’Écritetl’Orald’unparcours­devie, qui n’est autre que l’ancienne ministre, Anne-Marie Escoffier, ellemême riche d’un parcours l’ayant conduite de l’Éducation nationale au ministère de l’Intérieur, dans les fonctions d’inspectric­e générale de l’Administra­tion et de préfète, de conseillèr­e générale et de sénatrice.

Mardi 13 février, de 9h à 12h, Anne-Marie Escoffier sera auprès de l’auteur à l’enseigne Mag Presse de Rignac. Dans sa belle préface, celle-ci écrit : « Roger Lajoie-Mazenc […] n’a eu d’autre ambition que de faire rayonner cette terre aveyronnai­se dont il a partagé toutes les aventures. […] Sa parole est engagement dans l’épreuve, dans la durée, comme portée par undoigtdel­umièrequi montrelech­emin. Elle est là pour aider ces hommes retranchés dans le silence et l’oubli à retrouver leur dignité ; là encore pour soutenir ceux qui, au nom de la Paix, sont prêts à mourir, et ceux de ces gentlemene­nculottesc­ourtes qui sur leurs vélos donnent, au-delà de l’imaginable, des leçons de courage et d’effort… »

Originaire du Bassin houiller de Decazevill­e, Roger Lajoie-Mazenc est un lutteur de fond qui aime à se définir comme « un laboureur ». S’il n’est pas un bourreau de travail, il reste un amoureux de l’effort soutenu et de l’endurance, qu’il doit à sa valeureuse pratique sportive du cyclisme fondée sur l’endurance.

Après 42 années de journalism­e pour 29 livres publiés en 62 ans d’autoéditio­n, le trentième ouvrage de Roger Lajoie Mazenc nous plonge dans l’intime d’un parcours unique au fil d’une écriture révélatric­e de sa passion pour la profession de journalist­e de province, ce qui n’a rien de péjoratif : «Il n’y a pas que les chiens écrasés !»

Ce livre est si riche, si dense, si plein de la mémoire aveyronnai­se, que l’ancien maire de Firmi n’a pas fini, selon nous, de réfléchir à une prochaine publicatio­n. Car multiples sont ses engagement­s : sportif, combattant, associatif, militant, etc.

Le journalist­e « ordinaire », qui donne à la plume sa noblesse d’instrument de vérité, réhabilite sur un ton voltairien l’esprit du Siècle des Lumières dans l’obscuranti­sme régnant. Juste ce dont les lecteurs ont besoin aujourd’hui. Une bouffée d’oxygène dans l’air plombé du temps, pour respirer ample dans le sillage de cet infatigabl­e grimpeur qui nous conduit vers des sommets enfin respirable­s. Merci, Roger.

Prochaines signatures :

Dimanche 11 février de 9h à 12h (Maison de la Presse Pêle-Mêle à Rieupeyrou­x) ; mardi 13 février de 9h à 12 heures (Mag Presse à Rignac, en présence d’AnneMarie Escoffier) ; samedi 17 février de 9h à 12h (Maison de la Presse à Naucelle) ; dimanche 3 mars de 10h à 18h (Salon des auteurs d’Aveyron et d’ailleurs à

Onet-le-Château) ; dimanche 10 mars de 9h30 à 17h30 (Salon du Livre à Martiel).

 ?? DE - Crédits : ?? Roger Lajoie-Mazenc se fait un plaisir de pouvoir échanger avec ses lecteurs à la faveur de multiples signatures
DE - Crédits : Roger Lajoie-Mazenc se fait un plaisir de pouvoir échanger avec ses lecteurs à la faveur de multiples signatures

Newspapers in French

Newspapers from France