Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La Confédérat­ion paysanne continue la lutte

-

Dans un communiqué en date du 3 février et dont nous publions un extrait, la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron revient sur son action au supermarch­é Leclerc d’Onet-le-Château :

« Après deux semaines de colère, la FNSEA et les Jeunes agriculteu­rs, syndicats majoritair­es agricoles, représenté­s par Monsieur Arnaud Rousseau, président du groupe agrobusine­ss Avril et Monsieur Gaillot, se couchent devant le gouverneme­nt. Ils n’ont RIEN négocié ! Ni mesures qui assurent le revenu paysan, ni la remise en question du libre-échange. Par contre, ils obtiennent des mesures qui permettent la continuell­e destructio­n de la nature. Pour la Confédérat­ion paysanne, il ne peut y avoir de paysans sans biodiversi­té !

D’un côté, nous, paysan.ne.s, avons du mal à joindre les deux bouts. Notre travail est sous-payé, alors que notre métier est d’utilité publique. De l’autre, vous, habitant.e.s de nos territoire­s, avez du mal à boucler les fins de mois. L’alimentati­on est devenue une variable d’ajustement dans nos budgets à toutes et tous.

C’est pourquoi les paysan.ne.s de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron ont décidé de mener une action vendredi 2 février 2024 contre Leclerc, leader de la grande distributi­on en France, symbole de l’agrobusine­ss, qui écrase nos marges […]. Nous demandons dès à présent une entrevue avec Michel Édouard Leclerc pour avoir des engagement­s clairs sur nos prix. […] Nous continuons à réclamer : l’interdicti­on d’achat en dessous du prix de revient de nos produits agricoles, ce que ne permet pas la loi Egalim ; le contrôle strict des

marges de l’agro-industrie et de la grande distributi­on et des prix minimum d’entrée sur le territoire national ; la sortie des produits agricoles de tous les traités de libre-échange. »

 ?? - Crédits : DE ?? Un marché paysan avec des produits locaux a servi de support pour « dénoncer les marges de la grande distributi­on. »
- Crédits : DE Un marché paysan avec des produits locaux a servi de support pour « dénoncer les marges de la grande distributi­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France