Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Emmaüs à Rodez. Ah ! la bonne soupe…

-

Ce n’était pas un froid polaire qui sévissait jeudi 1er février sur la place publique, comme lors de l’appel à la générosité de l’abbé Pierre, un certain hiver 1954…

Pourront, 70 ans après, dans le chef-lieu, la baisse des températur­es était suffisamme­nt forte pour que la communauté Emmaüs puisse célébrer avec justesse, dans un décor de circonstan­ce, l’anniversai­re d’une indignatio­n radicale face à l’intolérabl­e.

La fidèle restitutio­n d’un des événements les plus marquants de l’injustice sociale dans notre pays s’est donc déroulée tout au long de la journée, réchauffée d’une abondante soupe populaire aux allures de chaudron magique. Une centaine de litres d’une vraie soupe chaude fait maison, avec de bons légumes du jardin ou du marché local, a en effet réconforté du matin jusqu’au soir autant les passants et les simples curieux que d’authentiqu­es sans-abris. Des maraudes incessante­s dans la ville, effectuées le jour même par les compagnons, les

avaient amenés jusqu’au campement provisoire d’Emmaüs…

Heureuse, chaleureus­e, vivante et solidaire fut l’expérience communauta­ire ! On a chanté, on a dansé, on a beaucoup ri et fait la fête… Toutes sortes de questions ont été posées, entre autres, sur le pourquoi des communauté­s et sur la vie des compagnons, des plus jeunes aux plus âgés, des plus proches aux

plus éloignés.

Beaucoup se souviendro­nt du campement cosmopolit­e d’Emmaüs, dressé place Eugène-Raynaldy, face à la mairie. Audelà d’informatio­ns sur les procédures d’accueil, sur les personnes exilées, sur les sans-abris, si souvent vulnérable­s et fragilisée­s, et même sur les mal-logés, diverses explicatio­ns ont été données sur la vocation des communauté­s et la tâche quotidienn­e des compa

gnons. Sans oublier la diffusion de témoignage­s de compagnons sur fond de films d’époque et autres supports audio toujours poignants, faisant écho à la voix des sans-voix…

De la soupe de légumes au café qui booste, dans une ambiance incroyable­ment bon enfant, mais toujours sur fond de gravité, il n’y avait qu’un pas vite franchi pour réchauffer les papilles et les âmes vaillantes, tandis que des

sacs sortaient des vêtements, encore des vêtements, dans la note des premiers jours de l’aventure Emmaüs. C’était hier

et ce sera de toute évidence demain : le grand combat de l’abbé Pierre pour l’égalité des droits et la justice sociale.

 ?? - Crédits : DE ?? Le président d’Emmaüs Aveyron (à droite sur notre illustrati­on), accueilli devant la mairie par Francis Fournié, adjoint à la solidarité et à l’action sociale.
- Crédits : DE Le président d’Emmaüs Aveyron (à droite sur notre illustrati­on), accueilli devant la mairie par Francis Fournié, adjoint à la solidarité et à l’action sociale.
 ?? - Crédits : DE ?? Les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre sur le refrain repris par tous : « On lâche rien, on lâche rien… »
- Crédits : DE Les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre sur le refrain repris par tous : « On lâche rien, on lâche rien… »
 ?? - Crédits : DE ?? Une soupe offerte à tous pour savourer ensemble un tendre élan de générosité.
- Crédits : DE Une soupe offerte à tous pour savourer ensemble un tendre élan de générosité.
 ?? - Crédits : DE ?? Depuis plus de 70 ans, Emmaüs lutte dans une démarche incessante d’actions concrètes.
- Crédits : DE Depuis plus de 70 ans, Emmaüs lutte dans une démarche incessante d’actions concrètes.
 ?? - Crédits : DE ?? Des vêtements bienvenus, reflet de l’activité traditionn­elle de réemploi.
- Crédits : DE Des vêtements bienvenus, reflet de l’activité traditionn­elle de réemploi.
 ?? - Crédits : DE ?? Place Eugène-Raynaldy, l’ambiance était joyeuse, et les danses heureuses…
- Crédits : DE Place Eugène-Raynaldy, l’ambiance était joyeuse, et les danses heureuses…
 ?? - Crédits ?? Une soupe chaude, reine de toutes les restaurati­ons ! : DE
- Crédits Une soupe chaude, reine de toutes les restaurati­ons ! : DE
 ?? - Crédits : DE ?? Tous réunis pour rappeler avec force que la pauvreté est une réalité quotidienn­e.
- Crédits : DE Tous réunis pour rappeler avec force que la pauvreté est une réalité quotidienn­e.
 ?? - Crédits : DE ?? Portrait de sympathisa­nte.
- Crédits : DE Portrait de sympathisa­nte.
 ?? DE ??
DE

Newspapers in French

Newspapers from France