Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Témoignage. Une pilote de ligne en quête de vérité

- DE

Est-ce un fait de société ? De la MJC aux cours particulie­rs et aux séances de groupe çà et là dans la cité, de plus en plus nombreux sont les professeur­s de yoga qui enseignent sur Rodez. Il faudrait plutôt écrire « professeur­es de yoga », car la plupart sont des femmes. Elles seront certaineme­nt intéressée­s par le témoignage édifiant d’Isabelle Bacquenois, Le yoga m’a sauvée. La quête existentie­lle d’une pilote de ligne, qui vient de paraître chez Mama Éditions.

Dans son avant-propos, cette autrice avertit le lecteur en des termes familiers : « Tu vas entrer dans l’univers du yoga, qui te déroutera peut-être s’il t’est totalement inconnu. Philosophi­e aux antipodes de la culture occidental­e, mots sanscrits aux prononciat­ions improbable­s […]. Estu prêt pour un grand voyage ? Attache ta ceinture, on décolle ! »

On décolle ? Le mot n’est pas trivial, seulement imagé : Isabelle Bacquenois a passé vingt-sept ans hors de France, en tant que pilote d’avion autour du monde. Entre terre et ciel, cette aventurièr­e en quête de vérité n’a eu de cesse de repousser ses limites pour atteindre la paix. Après mille errances dans les paradis artificiel­s et l’amour passion, elle a fini par trouver un puissant exutoire dans son métier de pilote : Caraïbes, Guyane, Australie, Pacifique, Océan indien, Moyen-Orient… De nuits de danse en Touloulou aux nuits de vols sous la pleine lune, des avions de brousse au Boeing 737, elle s’est enivrée d’expérience­s exaltantes sans pour autant trouver le bonheur, jusqu’au jour où le yoga a frappé à sa porte…

À cette femme hors du commun, inspirée par les livres Mermoz de Joseph Kessel, Lapoussièr­edu monde de Jacques Lacarrière, ou encore par LaBhagavad-Gîtâ (présentée et commentée par Shrî Aurobindo) et l’immense poète Rûmî, nous dédions ces quelques lignes.

Que nos lectrices et nos lecteurs embarquent pour un incroyable et mystérieux voyage initiatiqu­e en compagnie d’Isabelle Bacquenois, qui écrit avec une touchante authentici­té, toujours dans son avant«Cherlecteu­rquej’aime, Poséedansm­amaisonde Bourgogne,oùunetoure­n pierreaccu­eillepigeo­ns,hirondelle­setautresv­oyageurs,j’écouteunmo­rceau demusiquee­nregardant lesarbresg­randircomm­e parmagie.C’estsipaisi­ble quej’aipeineàcr­oireaux aventurese­xtravagant­es quejevaist­eraconter.Et pourtantto­utestvrai.»

- Isabelle Bacquenois, Le yoga m’a sauvée, janvier 2024, Mama Éditions, 464 pages, 26 €.

 ?? - Crédits : Mama Editions ?? Le récit palpitant d’une aventurièr­e repoussant ses limites pour atteindre la paix. propos :
- Crédits : Mama Editions Le récit palpitant d’une aventurièr­e repoussant ses limites pour atteindre la paix. propos :
 ?? Crédits : Sarah Morvan Vessely - ?? Isabelle partage son temps entre l’écriture, les cours de yoga, les chats, le jardinage, la musique, l’abondance…
Crédits : Sarah Morvan Vessely - Isabelle partage son temps entre l’écriture, les cours de yoga, les chats, le jardinage, la musique, l’abondance…

Newspapers in French

Newspapers from France