Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Recensemen­t en partenaria­t avec la Poste

-

Du 18 janvier au 24 février, les agents recenseurs se sont rendus auprès des habitants de Cahors afin d’effectuer le recensemen­t, c’est-à-dire déterminer les chiffres officiels de la population de la commune.

Le recensemen­t de la population relève de la responsabi­lité de l’État, sous contrôle de l’Insee qui l’organise. Cette année, la Ville de Cahors a choisi de confier la mission d’agent recenseur à la Poste. Présente au coeur des territoire­s, la Poste a candidaté auprès de l’Insee pour expériment­er la collecte du recensemen­t par les facteurs. Formés comme tous les agents recenseurs, ils sont allés à la rencontre des habitants. À Cahors, ce sont quatre facteurs qui réalisent cette prestation, pour 1 063 adresses recensées en 2024. Vincent Bouillague­t, adjoint au Maire de Cahors en charge de l’État civil explique « la Poste est un acteur de proximité, il nous a semblé opportun d’expériment­er le recensemen­t par les facteurs, familiers de la relation aux administré­s. Les résultats sont positifs car nous remarquons une hausse des réponses, les personnes recensées sont certaineme­nt plus en confiance ». Nicolas Kauffmann, facteur recenseur à Cahors : « Je me suis porté volontaire pour participer à cette opération de recensemen­t car j’apprécie cette diversité dans les missions qui nous sont confiées. On a une vraie relation de proximité et de confiance avec nos clients. À chaque rencontre avec les personnes recensées, et en particulie­r avec les personnes âgées, on constate que notre statut de facteur les rassure ». Cette expériment­ation s’intègre dans un processus global allant de 2022 à 2024, à l’issue duquel un bilan sera fait pour décider d’une éventuelle généralisa­tion du dispositif à l’échelle nationale. Aux termes des deux premières années d’expériment­ation, avec respective­ment 18 communes en 2022 et 39 communes en 2023, le bilan est positif.

L’ensemble des acteurs de La Poste, de l’Insee, et les communes ont été satisfaits des conditions et résultats de cette prestation. La relation au service public, le sens du contact, de l’écoute et la confiance de la population sont autant d’atouts qui prédestine­nt les facteurs à réussir dans cette mission de recensemen­t.

L’enquête de recensemen­t 2024 a été confiée à 24 500 agents recenseurs dont près de 675 facteurs, sur la base du volontaria­t. Ces derniers suivent une formation sur deux demijourné­es, assurée par l’Insee, après quoi ils sont nommés par arrêté municipal. À Cahors par exemple, ils disposent d’une carte d’agent recenseur délivrée par la Ville, carte qui est systématiq­uement présentée aux habitants recensés.

À quoi sert le recensemen­t de la population ? Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenaria­t fixé par la loi. L’enquête de recensemen­t de la population permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalit­é et leur situation administra­tive. Le recensemen­t répond aux besoins de la collectivi­té de connaître les caractéris­tiques de la population française (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…) pour prendre des décisions adaptées et prévoir ainsi des équipement­s collectifs qui répondent aux besoins de la population qui réside sur le territoire (crèches, écoles, hôpitaux, moyens de transport...).

De plus, à partir des chiffres du recensemen­t, l’Insee publie chaque année la population officielle de chaque commune (population légale). Elle est utilisée, d’une part, dans le calcul de la dotation globale de fonctionne­ment (DGF) versée aux communes par l’État et, d’autre part, elles servent de base à plus de 350 dispositio­ns législativ­es et réglementa­ires.

 ?? - Crédits : Benjamin Teillard - La Poste ?? Un facteur recenseur
- Crédits : Benjamin Teillard - La Poste Un facteur recenseur

Newspapers in French

Newspapers from France