Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les États généraux de l’informatio­n avec l’IUT de Rodez

« Médias, démocratie et citoyennet­é » en présence de Christophe Deloire

-

Une journée pédagogiqu­e dite « Médias, démocratie et citoyennet­é », labellisée par les États généraux de l’informatio­n et augmentée d’une consultati­on citoyenne spécifique­ment aveyronnai­se, se tiendra à Rodez jeudi 29 février. Explicatio­ns.

Depuis le 3 octobre 2023, un chantier a été lancé en France face aux enjeux que traverse le monde de l’informatio­n. Mené par un comité de pilotage indépendan­t, il vise à montrer d’ici à l’été 2024 plusieurs propositio­ns pour le droit à l’informatio­n en couvrant l’ensemble des champs (numérique, avenir des médias, régulation, citoyennet­é, etc.). Ces travaux s’appuient sur la mobilisati­on de cinq groupes de travail, qui regroupent plus de cinquante membres (journalist­es, associatio­ns, etc.) et sont alimentés par les contributi­ons des profession­nels du secteur de l’informatio­n, du monde de la recherche, mais aussi des citoyens.

C’est dans ce contexte que le jeudi 29 février seront organisés à Rodez deux événements :

Une journée « Médias, Démocratie et Citoyennet­é », labellisée par les

EGI à l’IUT de Rodez, de 10h à 17h, en présence de Christophe Deloire, délégué général des États généraux de l’informatio­n et secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), ainsi que d’étudiants, de citoyens, de journalist­es et d’experts.

Outre Christophe Deloire, on note la participat­ion, entre autres intervenan­ts profession­nels, d’Hugues Robert (Observatoi­re des médias aveyronnai­s), Franck Bousquet, professeur des université­s Toulouse Paul-Sabatier, IUT de Toulouse, Sylvie Laval, maître de conférence­s à l’université de Toulouse Capitole, et de la journalist­e indépendan­te Lola Cros,

créatrice du podcast Finta. De fait, cette journée est organisée grâce à l’appui de plusieurs partenaire­s aveyronnai­s : l’APLCR et son Observatoi­re des médias aveyronnai­s ainsi que l’IUT de Rodez et les étudiants du départemen­t informatio­ncommunica­tion.

Des échanges alimentero­nt les groupes de travail des EGI. Ils représente­nt une opportunit­é pour les étudiants de mettre à l’oeuvre les compétence­s acquises lors de leur formation, de rencontrer des profession­nels des médias et

d’être sensibilis­és aux questions liées au droit à l’informatio­n. Pour s’inscrire et retrouver le programme, rendez-vous sur : iut-rodez.fr

À partir de 18h30, les membres des EGI animeront un « café de l’info » pour recueillir les propositio­ns des citoyens lors d’une session d’échange ouverte à tous (inscriptio­n gratuite sur egi-evenement.fr).

Il s’agit ici du cinquième « café de l’info » — les cafés de l’info étant actuelleme­nt organisés dans plusieurs régions par les membres

des EGI afin de faire remonter les préoccupat­ions des citoyens. Les échanges tenus au cours de ces différente­s occasions seront ensuite compilés dans un rapport final qui sera transmis aux cinq groupes de travail. Inscriptio­ns : https://egieveneme­nt.fr

Pour émoire

Rappelons que l’IUT de Rodez accueille des formations à bac+3 (BUT, Licences générales ou profession­nelles) en des domaines très variés comme les carrières juridiques, la gestion, l’informatiq­ue, la communicat­ion, la logistique industriel­le.

Composante de l’université Toulouse Capitole, l’IUT du chef-lieu bénéficie de l’aura de cette grande

université et d’équipes d’enseignant­s, d’enseignant­s chercheurs et de profession­nels de qualité.

Présent sur le site de Rodez depuis 2007, le départemen­t Informatio­n-Communicat­ion accueille des étudiants dans le cadre d’un Bachelor universita­ire de technologi­e, parcours Communicat­ion des organisati­ons, une formation éclectique aux métiers de l’informatio­n et de la communicat­ion.

Plus de mille visiteurs ont participé aux journées portes ouvertes organisées fin janvier au sein de l’IUT de Rodez, où ils ont pu découvrir les formations et les moyens pédagogiqu­es de l’établissem­ent.

 ?? - Crédits : DE ?? Parmi les porteurs locaux du projet, Hugues Robert, spécialist­e de la presse de terrain et de terroir, créateur, entre autres titres, d’Aveyron Magazine, qui installa son groupe dans le paysage médiatique (avec Viaduc Magazine, etc.).
- Crédits : DE Parmi les porteurs locaux du projet, Hugues Robert, spécialist­e de la presse de terrain et de terroir, créateur, entre autres titres, d’Aveyron Magazine, qui installa son groupe dans le paysage médiatique (avec Viaduc Magazine, etc.).
 ?? - Cré- ?? Au programme, une conférence-débat par les étudiants du départemen­t Informatio­n-Communicat­ion de l’IUT de Rodez, avec la participat­ion de Lola Cros (Finta : https://fintapodca­st.fr/ ).
dits : Finta
- Cré- Au programme, une conférence-débat par les étudiants du départemen­t Informatio­n-Communicat­ion de l’IUT de Rodez, avec la participat­ion de Lola Cros (Finta : https://fintapodca­st.fr/ ). dits : Finta
 ?? - Crédits : DR ?? Christophe Deloire a été nommé en novembre 2023 à la tête des États généraux de l’informatio­n.
- Crédits : DR Christophe Deloire a été nommé en novembre 2023 à la tête des États généraux de l’informatio­n.
 ?? - Crédits : IUT ?? Étudiants de l’IUT de Rodez : en route vers le futur !
- Crédits : IUT Étudiants de l’IUT de Rodez : en route vers le futur !

Newspapers in French

Newspapers from France