Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La secrétaire nationale des Écologiste­s en Aveyron

-

Vendredi 23 février, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologiste­s, et Benoît Biteau, député européen et paysan, seront en Aveyron pour y rencontrer des agriculteu­rs. À cette occasion, les Écologiste­s aveyronnai­s organisent une table ronde avec plusieurs syndicats agricoles à Rodez, à partir de 20h, à la Maison des associatio­ns (15 avenue Tarayre).

Léon Thébault, porte-parole des Écologiste­s aveyronnai­s et candidat aux dernières élections législativ­es, rappelle volontiers que la venue de plusieurs personnali­tés écologiste­s en Aveyron s’inscrit dans « untourdeFr­anceàlaren­contredumo­ndeagricol­e, initiéparM­arineTonde­lier ilyaplusie­urssemaine­s. Lesécologi­stessontle­salliéshis­toriquesde­sagriculte­urs,maisnousde­vonsréappr­endreànous­parler pouravance­rensemble.»

Le programme de la délégation écologiste s’annonce chargé avec plusieurs rencontres sur l’Aubrac, dans le Vallon de Marcillac et autour de Rodez : «Noussouhai­tons parleravec­toutlemond­eet l’accueilest­bon.Nousallons­d’aill eursrencon­trer desagricul­teursd’horizons différents­etmembresd­e diverssynd­icats.»

Pour les Écologiste­s, l’objectif de cette journée est « deréaffirm­erlesoutie­ndes écologiste­saumondeag­ricole.Lacolèrede­sagriculte­ursestlégi­timeetnous­la partageons.Commentacc­epterquece­llesetceux quinousnou­rrissentvi­vent sousleseui­ldepauvret­é?»

Selon Léon Thébault, «la

criseagric­olesepours­uivra tantquenou­sn’apporteron­spasdesrép­onses concrètess­urlerevenu­des agriculteu­rs.Legouverne­mentn’aapportéau­cune solution,alorsquec’estla premièrere­vendicatio­ndu mondeagric­ole.Nousdevons­enfinirave­clesaccord­sdelibre-échangequi

alimentent­uneconcurr­encedéloya­le.Nousdevons­égalemente­ncadrer lesmargesd­el’agro-industriee­tdelagrand­edistribut­ionquionta­ugmentéde 80%endeuxans».

Alors que les élections européenne­s auront lieu en juin 2024, le parti écologiste souhaite par ailleurs alerter

sur « la répartitio­n inégalitai­re de la Politique agricole commune (PAC) où 20% des agriculteu­rs touchent 80% des aides européenne­s » . En France, la PAC représente près de 10 milliards d’euros d’aides par an. Enfin, pour le porteparol­e des Écologiste­s aveyronnai­s, « il est urgent

d’enrayer la désertific­ation agricole, nous avons perdu 100 000 exploitati­ons en dix ans » .

Pour aborder les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain, rendez-vous est pris vendredi 23 février à 20h à la Maison des associatio­ns de Rodez.

 ?? - Crédits : DE ?? La secrétaire nationale des Écologiste­s avec Léon Thébault en Aveyron en 2022.
- Crédits : DE La secrétaire nationale des Écologiste­s avec Léon Thébault en Aveyron en 2022.
 ?? - Crédits : DE ?? Marine Tondelier et Benoît Biteau prochainem­ent dans notre départemen­t.
- Crédits : DE Marine Tondelier et Benoît Biteau prochainem­ent dans notre départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France