Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le chercheur Jérôme Pujol s’investit en Aveyron

- DE

Vendredi 1er mars à 18h30 à l’auditorium du Centre culturel et Archives départemen­tales, 25 avenue Victor-Hugo à Rodez, Jérôme Pujol donnera une conférence sur le père Bernadot, qui fut un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l’entre-deuxguerre­s.

Jérôme Pujol est professeur agrégé au lycée PierreBour­dieu de Fronton et doctorant en histoire contempora­ine à l’université Toulouse Jean-Jaurès où il réalise actuelleme­nt la thèse «LepèreBern­adot (1883-1941):pionnierde­la pressecath­oliqueetfo­ndateurdes­éditionsdu­Cerf» .

Cette fois, Jérôme Pujol s’intéresse au parcours d’un religieux dominicain originaire du Tarn-et-Garonne, le père Marie-Vincent Bernadot, qui fut durant l’entre-deux guerres le créateur d’une centrale de la presse catholique moderne ( LaViespiri­tuelle, La Vieintelle­ctuelle, Sept, les éditionsdu­Cerf, etc.).

Attaché à l’Aveyron pendant une trentaine d’années, c’est depuis le village de La Bastide-l’Évêque qu’il élabora plusieurs de ses projets de revues et qu’il écrivit certains de ses ouvrages à succès qui lui valurent d’apparaître comme un authentiqu­e maître spirituel. Il fut en lien avec de grands intellectu­els (Jacques Maritain, François Mauriac, Robert Schumann, etc.), qui oeuvrèrent avec lui à ses entreprise­s éditoriale­s, lesquelles furent soutenues par le pape Pie XI dont il devint très proche à partir de la condamnati­on de l’Action française en 1926.

De nos jours, il paraît intéressan­t de questionne­r la vie et l’oeuvre de ce frère de l’Ordre des Prêcheurs, décédé en 1941 dans sa terre d’adoption que fut le Rouergue, car l’étude du catholicis­me permet de travailler sur la société française dans son ensemble.

On retiendra par ailleurs que Jérôme Pujol a contribué avec d’autres auteurs, tel le grand Boris Cyrulnik, à la réalisatio­n du livre Se souvenird’HélèneBerr, publié aux éditions Fayard.

Entrée gratuite.

 ?? - Crédits : DR ?? Pierre Bernadot, en religion Marie-Vincent Bernadot, né à Finhan (Tarn-et-Garonne) et mort à La Bastidel’Évêque (Aveyron), était un père dominicain de la province de Toulouse.
- Crédits : DR Pierre Bernadot, en religion Marie-Vincent Bernadot, né à Finhan (Tarn-et-Garonne) et mort à La Bastidel’Évêque (Aveyron), était un père dominicain de la province de Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France