Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’UD CFE-CGC 12 attend des réponses

- Usine Bosch

L’antenne départemen­tale de la CFE-CGC, par la voix de son président Jacques Douziech, a évoqué son interventi­on auprès de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi qu’une lettre ouverte aux têtes de liste aux élections européenne­s.

Alors que le projet hydrogène FresH2 de l’usine Bosch est en sommeil, la CFE-CGC réclame des normes nationale et européenne, « pour le fonctionne­ment des véhicules réfrigérés, ce qui permettrai­t d’éviter une fermeture du site ». Il a été rappelé que les camions et remorques réfrigérés rentraient dans les normes €2, contrairem­ent aux véhicules particulie­rs thermiques €6.

« Cette différence de normes se traduisait par une pollution plusieurs centaines de fois supérieure à celle des blocs réfrigéran­ts. Cette iniquité pourrait disparaîtr­e en obligeant ces véhicules réfrigérés à s’équiper d’une pile à combustibl­es pour pallier aux nuisances thermiques, phoniques et sur la santé de nos concitoyen­s.

Notre pays a choisi de créer la vignette Crit’Air de manière unilatéral­e, qui permet d’établir des zones à faible émission sur la base des normes européenne­s pour les VL à motorisati­on thermique, mais en ignorant les autres moteurs polluants.

Nous possédons, grâce au service Recherche et Développem­ent de la société Bosch des prototypes fiables qui n’attendent plus que des commandes. Ces dernières ne seront possibles qu’avec une obligation législativ­e avant que d’autres pays, d’autres continents mettent au point d’autres processus et les rendent obligatoir­es en Europe et en France.

Notre gouverneme­nt et les futurs députés européens doivent oeuvrer ensemble pour une plus grande cohérence, une réelle équité et une logique compréhens­ible, c’est le sens même du courrier de la CFE-CGC au ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie et de la lettre ouverte aux têtes de liste aux élections européenne­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France