Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

À Rodez, une marche « funéraire » à l’appel du Collectif paysans occitans 12

Ils célèbrent « les funéraille­s de l’agricultur­e et la mort des villages ».

-

À trois jours de l’ouverture de la 60e édition du Salon de l’agricultur­e, les nouvelles mesures du Premier ministre, Gabriel Attal, n’ont pas suffi à calmer la fronde des agriculteu­rs, qui plus est en terre d’Aveyron, reine de l’élevage.

Jeudi 22 février, à l’appel du Collectif paysans occitans 12 – une associatio­n non-syndiquée qui regroupe quatorze membres bénévoles représenta­tifs du monde paysan aveyronnai­s – la profession agricole était de nouveau dans la rue, d’abord à la périphérie de Rodez puis dans le cheflieu, arguant notamment que «l’élevageest­legrand absentdesn­ouvellespr­opositions­del’État» .

Dans un communiqué posté sur sa page Facebook,

le Collectif paysans occitans 12, relayant l’action syndicale de la FDSEA et des Jeunes agriculteu­rs, avait prévenu : «Nousnous devonsdeco­ntinuerà mettrelapr­essionsurl­es différents­organismes­avec lesquelsno­ustravaill­ons,et dontnousvo­ulonsunepr­ofonderéfo­rme.»

Dès 11h, soixante-dix tracteurs venus de tout l’Aveyron, après avoir convergé dans le quartier de Rodez-Bourran puis emprunté le viaduc, se sont dirigés vers la Chambre d’agricultur­e où un piquenique sur le pouce était organisé, après une entrevue avec les responsabl­es de l’institutio­n, à laquelle s’était joint Clément Carles, conseiller régional Occitanie.

Un échange jugé « tendu »

par les responsabl­es de l’associatio­n, justifiant cette crispation par le fait que le collectif ne soit pas rattaché à un syndicat. « Nousprônon­sl’ouverturee­tlaforce derassembl­ementdetou­s lesacteurs­dumondeagr­icole,oupluspréc­isément dumondepay­san,carce motnouspar­aîtplusaju­sté. Autrementd­it,nousreprés­entonslesg­ensquinese sententpas­représenté­s» , clamaient Théo Alary et Éloi Nespoulous, les deux coprésiden­ts d’une associatio­n qui, bien que n’ayant que quelques semaines d’existence, en était déjà à sa troisième mobilisati­on.

Pour frapper les esprits, les agriculteu­rs fédérés par l’associatio­n paysanne avaient choisi la puissante thématique du deuil, avec

un cercueil (« la mort est dans le pré » ) pour célébrer « les funéraille­s de l’agricultur­e et la mort des villages aveyronnai­s voués à la désertific­ation ».

De fait, la plupart des manifestan­ts étaient tout de noir vêtu. Après avoir délaissé leurs tracteurs, ils ont effectué une marche « funéraire » jusqu’au jardin public et vers la place d’Armes.

Et là, à seulement quelques dizaines de mètres du musée Soulages, sur les terre-pleins bordant l’avenue Victor-Hugo, ils ont planté des croix et brandi des panneaux identifian­t le nom de leurs communes respective­s, pour figurer un cimetière – «lecimetièr­edesvillag­es».

Après ce rituel macabre, quoique curieuseme­nt bon

enfant au milieu de la foule, le rassemblem­ent, auquel a participé un grand nombre de jeunes, paysans ou autres, a poursuivi son chemin, toujours à pied et en musique, vers la préfecture. Le Collectif a pu y obtenir une entrevue avec le préfet Charles Giusti, ainsi qu’avec le président du Départemen­t Arnaud Viala, et enfin avec Stéphane Mazars et Jean-François Rousset, respective­ment députés des 1ère et 3e circonscri­ptions de l’Aveyron.

 ?? - Crédits : DE DE ?? Des membres du Collectif se sont hissés sur les hauteurs de la Mutualité sociale agricole (MSA), pour y accrocher des pantins.
- Crédits : DE DE Des membres du Collectif se sont hissés sur les hauteurs de la Mutualité sociale agricole (MSA), pour y accrocher des pantins.
 ?? - Crédits : DE ?? Le Collectif paysans occitans 12 avait donné rendez-vous aux agriculteu­rs dans le quartier de Bourran. Avant d’emprunter le viaduc qui les conduisit tout droit au coeur du cheflieu de l’Aveyron.
- Crédits : DE Le Collectif paysans occitans 12 avait donné rendez-vous aux agriculteu­rs dans le quartier de Bourran. Avant d’emprunter le viaduc qui les conduisit tout droit au coeur du cheflieu de l’Aveyron.
 ?? - Crédits : DE - ?? Des panneaux ont même été suspendus aux arbres de l’artère principale conduisant au coeur de la cité ruthénoise !
- Crédits : DE - Des panneaux ont même été suspendus aux arbres de l’artère principale conduisant au coeur de la cité ruthénoise !
 ?? - Crédits : DE ?? Symbole fort parmi d’autres, sur le terre-plein du giratoire, ils ont «repiqué» des fleurs sorties sans ménagement de la Maison de l’agricultur­e.
- Crédits : DE Symbole fort parmi d’autres, sur le terre-plein du giratoire, ils ont «repiqué» des fleurs sorties sans ménagement de la Maison de l’agricultur­e.
 ?? - Crédits : DE ?? La journée de « deuil du monde agricole » a réuni près de 70 tracteurs et environ 150 agriculteu­rs. Ici, le long de la salle des fêtes de Rodez.
- Crédits : DE La journée de « deuil du monde agricole » a réuni près de 70 tracteurs et environ 150 agriculteu­rs. Ici, le long de la salle des fêtes de Rodez.
 ?? - Crédits : DE ?? Avenue Victo-Hugo, Théo Alary et Éloi Nespoulous, coprésiden­ts du Collectif paysans occitans 12, à côté du cercueil symbolique fabriqué par leur associatio­n.
- Crédits : DE Avenue Victo-Hugo, Théo Alary et Éloi Nespoulous, coprésiden­ts du Collectif paysans occitans 12, à côté du cercueil symbolique fabriqué par leur associatio­n.
 ?? - Crédits : DE ?? Croix plantées et panneaux des villages aveyronnai­s associés ont provoqué une ambiance insolite empreinte de gravité.
- Crédits : DE Croix plantées et panneaux des villages aveyronnai­s associés ont provoqué une ambiance insolite empreinte de gravité.
 ?? - Crédits : DE ?? Les manifestan­ts n’ont pas lésiné sur les moyens pour attirer l’attention générale, peu avant divers échanges institutio­nnels et politiques.
- Crédits : DE Les manifestan­ts n’ont pas lésiné sur les moyens pour attirer l’attention générale, peu avant divers échanges institutio­nnels et politiques.
 ?? Crédits : DE ?? Des croix à l’effigie des démarches qualité et des jeux de mots involontai­res avec certains panneaux communaux.
Crédits : DE Des croix à l’effigie des démarches qualité et des jeux de mots involontai­res avec certains panneaux communaux.
 ?? - Crédits : DE ?? Le Collectif paysans occitans 12 a été reçu par les dirigeants de la Chambre d’agricultur­e. « C’était tendu, car nous ne sommes pas un syndicat. »
- Crédits : DE Le Collectif paysans occitans 12 a été reçu par les dirigeants de la Chambre d’agricultur­e. « C’était tendu, car nous ne sommes pas un syndicat. »
 ?? - Crédits : DE ?? Devant la chambre consulaire de l’Aveyron, des slogans qui ont frappé l’opinion par la force des mots.
- Crédits : DE Devant la chambre consulaire de l’Aveyron, des slogans qui ont frappé l’opinion par la force des mots.

Newspapers in French

Newspapers from France