Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Des échanges constructi­fs »

- DE

Le Collectif paysans occitans Aveyron (CPO 12) a organisé une manifestat­ion d’envergure, jeudi 22 février dans le chef-lieu (voir par ailleurs), « pour aller au-devant des élus locaux et régionaux, des représenta­nts de l’État et de la Chambre d’agricultur­e, afin de débattre de nos revendicat­ions ».

Voici son communiqué : « Nous tenons à remercier les élus et représenta­nts administra­tifs pour le dialogue constructi­f qui s’est instauré. Dans un premier temps, nous avons rencontré, outre M. Carles (Conseil régional), MM. Molières, Falip et Delagnes, respective­ment président, vice-président et directeur de la Chambre d’agricultur­e.

Bien que ce rendez-vous ait été mal engagé, il en est ressorti un bilan positif. La discussion a commencé par un gros chapitre concernant la lourdeur administra­tive des dossiers d’aides (JA, bâtiments, etc.), la lenteur du traitement des dossiers et les délais de paiements.

Les représenta­nts de la Région et de la Chambre d’agricultur­e sont conscients qu’il y a un énorme travail à mener sur ce point.

Au sujet de la Dotation des jeunes agriculteu­rs (DJA), la gestion et l’orientatio­n stratégiqu­e est déléguée au Conseil régional d’Occitanie. De nouvelles modalités sont définis. Le Dispositif unique d’aide aux investisse­ments à la Région voit son enveloppe largement dépassée, et il va falloir appliquer la grille de priorisati­on des dossiers.

Une fois validé, le Contrat d’agricultur­e durable (CAD) permet de bénéficier de points supplément­aires sur ce volet. À ce propos, nous avons dénoncé une mise en concurrenc­e avec les dossiers JA et l’obligation d’avoir un CAD (coût d’environ 2000 €), pour espérer voir son dossier d’aide bâtiment aboutir.

Nous devons nous impliquer plus avant sur ce sujet. Il est en effet important d’améliorer la gestion, les attributio­ns et de faire preuve de transparen­ce des fonds et des subvention­s du secteur agricole au niveau de la Région.

Nous avons débattu de l’ancien dispositif pour les Agriculteu­rs en difficulté (Agridif). La Chambre d’agricultur­e trouve effectivem­ent regrettabl­e qu’il ait été abandonné, et Arnaud Viala a partagé le même avis. Un travail doit être mené pour lui redonner le jour.

Ensuite, nous avons rencontré les députés Mazars et Rousset ainsi que le président du Départemen­t.

La représenta­tion sociale de notre profession dans les engagement­s politiques ne permet pas de débattre avec clairvoyan­ce, ni même d’être connecté avec la situation actuelle. Le régime de protection sociale agricole MSA doit être maintenu ; il faut l’améliorer et travailler sur le problème majeur de son financemen­t, engendré par l’augmentati­on des retraites agricoles et la diminution des actifs. Face aux inquiétude­s de sa part pour l’avenir de l’agricultur­e aveyronnai­se, Arnaud Viala nous a proposé une collaborat­ion entre les deux parties, nécessaire pour des propositio­ns constructi­ves.

Enfin, notre rencontre avec le préfet, la DDT et la

DSV, a révélé un bilan positif, puisque notre principale revendicat­ion, à savoir « fixer et délimiter la politique agricole future », a été entendue.

L’Aveyron est reconnu comme moteur pour son élevage, sa biodiversi­té, ses signes officiels de qualité, son nombre d’acteurs de la filière agricole. Il est complément­aire des bassins de production­s céréalière­s, acteur du système économique agricole composé par des exploitati­ons de diverses tailles, qui répondent toutes aux mêmes exigences réglementa­ires et qui sont nécessaire­s pour garantir les attentes du marché.

L’avenir de nos production­s passe par l’alliance entre organisme de producteur­s. […] Nos produits répondent aux préoccupat­ions du marché français. Il faut mettre en oeuvre une stratégie pour que le consommate­ur accepte de payer plus cher notre production et qu’une part plus grande dans son pouvoir d’achat lui soit réservée. »

 ?? - Crédits : DE ?? Rodez, jeudi 22 février 2024 : une action forte qui semble avoir porté ses fruits.
- Crédits : DE Rodez, jeudi 22 février 2024 : une action forte qui semble avoir porté ses fruits.

Newspapers in French

Newspapers from France