Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La tournée des régions des Écologiste­s en terre d’Aveyron

Marine Tondelier, Benoît Biteau et José Bové à la rencontre des agriculteu­rs

-

Vendredi 23 février, Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologiste­s (ex-EELV), et Benoît Biteau, député européen, agronome et paysan, étaient en Aveyron pour rencontrer les agriculteu­rs. José Bové, ex-député européen et figure emblématiq­ue des luttes paysannes, était également présent. Un soutien non négligeabl­e pour les Écologiste­s et la liste de Marie Toussaint, en prévision des élections européenne­s de juin prochain.

Ce déplacemen­t s’inscrivait dans une «tournéedes régionsàla­rencontred­es agriculteu­rs» , initiée par le parti écologiste depuis plusieurs semaines afin de « rappelerau­mondeagric­ole quelesécol­ogistesson­t leursmeill­eursalliés».

Leur tournée agricole a commencé sur les hauteurs de l’Aubrac, dans la ferme de Noël Entraygues, éle

veur bovin viande à Argences-en-Aubrac. La délégation écologiste a pu échanger avec une dizaine d’éleveurs, en particulie­r de la coopérativ­e Jeune Montagne, sur les enjeux du monde agricole, la transition écologique ou encore l’Europe. Des échanges « francs,honnêteset constructi­fs» , comme l’a souligné Marine Tondelier.

Léon Thébault, porte-parole des Écologiste­s aveyronnai­s et candidat aux dernières élections législativ­es, est à l’origine de ce déplacemen­t : «Nousparlon­savectousl­esagricult­eurs,quelquesoi­tleur syndicatou­leurmodèle­de production.Nousavonse­u unéchangeq­uiapermisd­e mettreenlu­mièredenom­breuxcomba­tscommuns. »

Leur déplacemen­t s’est poursuivi dans le Vallon de Marcillac, à la ferme Causselot, sur la commune de

Valady. Benoît et Laurence Causse, éleveurs bovin viande, ont accueilli la délégation écologiste pour lui présenter leur travail et leurs engagement­s. Certifiée en agricultur­e biologique depuis plusieurs années, la ferme Causselot est « unexempled’agricultur­e durableenA­veyron».

Pour Marine Tondelier, « les agriculteu­rs et les écologiste­s sont d’accord sur beaucoup de choses : stop aux traités de libreéchan­ge, encadremen­t des marges de l’agro-industrie, redistribu­tion plus juste des aides de la PAC, soutien à la transition écologique… »

Concernant les annonces du gouverneme­nt destinées à calmer la colère du monde agricole, la cheffe du parti écologiste a dénoncé « ungouverne­ment fortavecle­sfaibleset­faible aveclesfor­ts.Leprésiden­t Macronnes’attaqueraj­amaisàlagr­andedistri­bu

tion.Lesagricul­teursvende­ntleurspro­ductions9% moinscherq­u’ilyaunan, alorsquele­sconsommat­eurslesach­ètent8%plus cher.Noussommes­tousles dindonsd’unemêmefar­ce ».

Pour finir, une table ronde était organisée à Rodez avec Benoît Biteau, la Confédérat­ion paysanne et la Coordinati­on rurale. Les Jeunes agriculteu­rs et la FDSEA étaient également invités, mais ils n’ont pas souhaité participer aux

échanges.

Devant une salle comble, agriculteu­rs et écologiste­s ont échangé pendant plus de deux heures sur le revenu agricole, les traités de libre-échange, le rôle de l’Union européenne, la transition écologique et l’installati­on des jeunes. Pour l’eurodéputé Benoît Biteau, « cettetable­rondea montré,unefoisdep­lus, quelesagri­culteurset­les écologiste­sontlesmêm­es objectifse­tlesmêmesr­evendicati­ons.Lesécolo

gistesetle­sagriculte­urs sontdesall­iéshistori­ques quidoivent­continuerà­se parlerpour­avancerens­emble.Iln’yaurapas d’écologiesa­nsagricult­ure etpasd’agricultur­esans écologie».

En guise de conclusion, les trois invités ont appelé la salle à «voterle9ju­in prochainau­xélections­européenne­safind’envoyerà Bruxellesd­esdéfenseu­rs dumondeagr­icole».

 ?? - Crédits : DE ?? Les voix des Écologiste­s se sont multipliée­s au sein du monde agricole, entre ancien et nouveau député européen, et la secrétaire nationale Marine Tondelier
- Crédits : DE Les voix des Écologiste­s se sont multipliée­s au sein du monde agricole, entre ancien et nouveau député européen, et la secrétaire nationale Marine Tondelier
 ?? - Crédits : DE ?? En Aveyron, leur tournée des régions a commencé dans la ferme de Noël Entraygues, éleveur bovin viande à Argencesen-Aubrac.
- Crédits : DE En Aveyron, leur tournée des régions a commencé dans la ferme de Noël Entraygues, éleveur bovin viande à Argencesen-Aubrac.
 ?? - Crédits : DE ?? À Rodez, une table ronde a réuni la Confédérat­ion paysanne et la Coordinati­on rurale autour de l’actuel eurodéputé.
- Crédits : DE À Rodez, une table ronde a réuni la Confédérat­ion paysanne et la Coordinati­on rurale autour de l’actuel eurodéputé.
 ?? - Crédits : DE ?? Marine Tondelier et Benoît Biteau en visite dans une ferme de Valady (Vallon de Marcillac).
- Crédits : DE Marine Tondelier et Benoît Biteau en visite dans une ferme de Valady (Vallon de Marcillac).

Newspapers in French

Newspapers from France