Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Catherine Mâge : de l’aventure humaine à la beauté graphique

L’humanitair­e s’invite au 14e festival du livre et des auteurs

- DE

Le 14e festival du livre et des auteurs accueiller­a 55 auteurs en dédicace, dimanche 3 mars de 10h à 18h (entrée gratuite) à la salle des fêtes de l’Athyrium d’Onet-le-Château.

La Compagnie des Arts, associatio­n castonétoi­se placée sous la responsabi­lité de Jean et Maguy Salabert, a souhaité que l’expert en moulins Jean-Pierre Henri Azéma en soit l’invité d’honneur – le thème du salon étant L’eaudanstou­s sesétats. Ce géographe, spécialist­e des rivières et de l’histoire de l’énergie, à qui l’on doit un film documentai­re sur ce sujet traité avec Yves Garric, présentera À fleurd’eau, une exposition de vingt photos qui reprend le thème du festival.

Parmi les invités, on note la présence de Cathy Cavalier, autrice de L’Aubrac, sescouleur­sàlapointe­de monpinceau, du créateur sévéragais Pascal Croci, qui animera le pôle Jeunesse et BD, ou encore de Rémi Ros, auteur de plusieurs guides touristiqu­es dont LeCantal autrement, etc.

Bien d’autres autrices et auteurs seraient à citer. Chacune et chacun trouvera sa place auprès de stands d’artisans et de producteur­s locaux, et le dimanche à 11h, pour le vernissage, Les Vignerons d’Olt proposeron­t un apéritif maison. La remise des prix du 2e concours de poésie, auquel ont participé 31 personnes, révèlera ensuite le nom des trois gagnants 2024. Avant la célèbre dictée du certif’ à 15h et une tombola toutes les heures.

Les discipline­s artistique­s

étant largement représenté­es, comment ne pas mentionner la participat­ion de Catherine Mâge ? Cette ancienne institutri­ce en maternelle, venue de Villefranc­he-de-Rouergue avec son mari, André Mâge (lui

même auteur d’ouvrages de spirituali­té), viendra témoigner de son expérience sociocultu­relle d’une vingtaine d’années en Inde.

Catherine Mâge, à qui l’on doit de beaux livres primés sur le modelage de pâte à sel, présentera son dernier ouvrage, ÔKalamkari.Un artgraphiq­uedel’Inde.

Fruit d’une intense action sanitaire au cours de laquelle elle a animé un atelier de kalamkari destiné à sauver des centaines de vies, ce livre reflète un peu d’une immersion totale d’une douzaine d’années qu’elle raconte en images et photos prises sur le vif.

En 2005, après un tsunami meurtrier, André et Catherine Mâge intervienn­ent dans une partie dévastée de l’Andhra Pradesh. Dans cet État du sud de l’Inde, ils découvrent l’ampleur de la catastroph­e, mais aussi l’ef

froyable propagatio­n du Sida. Ils se lancent alors dans l’aventure humanitair­e et créent l’associatio­n H.E.L.P., qui allait s’occuper de plus de mille personnes malades du VIH et de leurs familles.

Leur associatio­n a permis la constructi­on de deux dispensair­es et le financemen­t de campagnes de prévention auprès des population­s locales, grâce notamment à l’idée de Catherine, qui s’adonnera à la pratique du kalamkari, un art graphique populaire de l’Inde millénaire, exécuté à main levée sur tissu de coton. Tout d’abord dessinées à l’encre d’un noir profond qui mord la toile telle une gravure, ces oeuvres picturales demandent nombre d’opérations couronnées par un baptême dans la ri

vière et une cuisson au chaudron.

Douze années durant, les jeunes femmes de l’atelier HKKK (help-kavali.org), imaginé lors de la création dans la ville de Kavali du premier dispensair­e de H.E.L.P. India, destiné aux soins du Sida, ont saisi la chance, à travers des créations originales nées de leurs doigts agiles, de sortir de leur misère sanitaire et sociale. Ces femmes volontaire­s – pour la plupart des patientes – ont été salariées pour apprendre cet art difficile qui les a impliquées jusqu’à l’excellence. «Duranttout­escesannée­s, souligne leur accompagna­trice Catherine Mâge, laventede leurstoile­sacontribu­éau fonctionne­mentdedeux centresdes­oins…»

 ?? - Crédits : DE ?? Maguy Salabert présente le programme du 14e festival du livre et des auteurs, sur lequel Jean Salabert et la Compagnie des Arts travaillen­t depuis octobre dernier.
- Crédits : DE Maguy Salabert présente le programme du 14e festival du livre et des auteurs, sur lequel Jean Salabert et la Compagnie des Arts travaillen­t depuis octobre dernier.
 ?? - Crédits : CM ?? Catherine Mâge a animé pendant plus d’une décennie un atelier de kalamkari dans le cadre d’une action sanitaire et sociale de grande ampleur en Andhra Pradesh.
- Crédits : CM Catherine Mâge a animé pendant plus d’une décennie un atelier de kalamkari dans le cadre d’une action sanitaire et sociale de grande ampleur en Andhra Pradesh.
 ?? - Crédits : CM ?? Le moindre dessin nécessite un long apprentiss­age. Chaque kalamkari est une pièce unique, tracée et coloriée à main levée.
- Crédits : CM Le moindre dessin nécessite un long apprentiss­age. Chaque kalamkari est une pièce unique, tracée et coloriée à main levée.
 ?? - Crédits : CM ?? Cet art pictural du sud de l’Inde tire son nom de l’outil employé pour dessiner des motifs sur une toile de coton, le kalam, bâtonnet de bambou effilé
- Crédits : CM Cet art pictural du sud de l’Inde tire son nom de l’outil employé pour dessiner des motifs sur une toile de coton, le kalam, bâtonnet de bambou effilé

Newspapers in French

Newspapers from France