Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Artaud et le 7e art » à l’affiche du Mois Artaud

- DE

Organisé par l’associatio­n Rodez-Antonin Artaud, le Mois Artaud 2024 se déroulera le samedi 2 mars ainsi que les jeudis 7, 14 et 21 mars, sur le thème taud et le 7e art. Samedi 2 mars

Ar

Au-delà du poète, du dramaturge ou de l’essayiste, Antonin Artaud est un homme de cinéma, et Mireille Larrouy, la présidente dévouée de l’associatio­n Rodez-Antonin Artaud, a élaboré un nouveau programme qui le prouve amplement.

- À 14h30, à l’auditorium du centre culturel départemen­tal, avenue VictorHugo, le public pourra assister à la présentati­on des vingt-trois films dans lesquels Artaud a joué et de la dizaine de scenarii qu’il a écrits, suivie d’un entretien à deux voix entre les psychiatre­s Renaud de Portzampar­c et Jean-Yves Samacher sur les qualités d’interpréta­tion de l’acteur dans ces rôles si étranges et sur la manière dont il a su affronter le passage du cinéma muet au parlant.

- À 18h, à l’Espace Antonin-Artaud-Chapelle Paraire (rue Paraire), aura lieu le vernissage de l’exposition Artaud et le 7e art. Celle-ci sera ouverte tous les jours sauf les lundis et mardis, de 15h à 18h, jusqu’au 31 mars.

- À 20h, retour à l’auditorium du centre culturel départemen­tal pour la projection du film LesCroixde bois (1931), de Raymond Bernard. Entrée libre.

Jeudi 7 mars

- À 19h, aux cinémas CGR de Rodez, Esplanade des Rutènes, projection du film La Passion deJeanne d’Arc (1927), de Carl Dreyer (tarif réduit).

Jeudi 21 mars

- À 19h, aux cinémas CGR

de Rodez, projection du film documentai­re Cantar omorir, de Sylvie Marchand (tarif réduit).

…Et plus tard dans l’année

Projection du film L’argent (1928), de Marcel L’Herbier, avec accompagne­ment musical en direct. Ladateetle­lieuseront­précisésul­térieureme­nt.

CONTACT : artaud.rodez@neuf.fr

 ?? DE - Crédits : ?? La chapelle Paraire, dernier vestige de l’ancien asile où a séjourné Artaud. Elle abrite un espace qui lui est dédié.
DE - Crédits : La chapelle Paraire, dernier vestige de l’ancien asile où a séjourné Artaud. Elle abrite un espace qui lui est dédié.
 ?? : DR - Crédits ?? Antonin Artaud dans le rôle de Gringalet, du film «Le Juif errant», de Luitz-Morat.
: DR - Crédits Antonin Artaud dans le rôle de Gringalet, du film «Le Juif errant», de Luitz-Morat.

Newspapers in French

Newspapers from France