Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

André Mâge : toute l’expérience d’un homme d’engagement­s

Paroles fortes au 14e festival du livre et des auteurs

-

André Mâge, peu d’Aveyronnai­s connaissen­t son parcours en Europe et surtout en Inde. Installé à Villefranc­he-de-Rouergue avec son épouse, l’artiste émérite Catherine Mâge, elle-même férue d’art graphique, il sera en dédicace à la salle des fêtes de l’Athyrium d’Onet-leChâteau, dimanche 3 mars de 10h à 18h, dans le cadre du 14e festival du livre et des auteurs.

On pourra donc le rencontrer et échanger avec lui sur son expérience féconde, en particulie­r autour de son récit autobiogra­phique, Autodidact­eThéodidac­teenInde,19982018. Les personnes en recherche de sens se retrouvero­nt à travers cet ouvrage intense et fiévreux qui s’inspire de la quête mystique du moine bénédictin Henri Le Saux – le premier Occidental à avoir jeté un pont entre christiani­sme et hindouisme.

En 1997, André Mâge est en Inde du Sud à des fins profession­nelles. Ses responsabi­lités l’exhortent à mettre en place des accords pour le transport de textiles avec la France. Dès les premières pages, le lecteur est happé par un fourmillem­ent d’anecdotes révélatric­es de sa passion pour un pays qui le fascine.

Le journal intime d’André est captivant. En 2000, il effectue un second voyage en Inde, accompagné cette fois de son épouse, qui contribuer­a par sa présence rayonnante à fortifier sa recherche. Il est attiré par l’engagement humanitair­e et veut vivre en Inde, où il multiplier­a des rencontres déterminan­tes et implantera une ONG locale. Le moindre chapitre éclaire son cheminemen­t, peuplé d’embûches et de doutes. Mais qui n’avance pas régresse.

Le 26 décembre 2004, tôt le matin, quelque chose de terrible se produit : un énorme tsunami vient de frapper les côtes du Tamil Nadu ; il fera des milliers de victimes. C’est un tournant. Les mois passent, sa quête s’intensifie, il est encore jeune, tout peut arriver. Surtout dans les pas de Henri Le Saux, son maître spirituel (qu’il n’a cependant jamais rencontré).

« J’ai 58 ans et je quitte l’Europe pour agir au service des pauvres en Inde » , raconte cet homme d’action confronté à la détresse médicale des population­s : « Que faire pour les malheureux atteints du virus VIH-Sida ? Ce sera là mon souci permanent. »

Fin 2006, il participe à l’ouverture d’un hôpitaldis­pensaire et crée en France des structures pour collecter des fonds. Le premier dispensair­e ouvre le 26 janvier 2007. Là, avec son épouse, il crée un atelier de kalamkari «afinde donneruntr­availetune thérapieàd­espersonne­s touchéespa­rlevirus» . En peu de temps, il bâtira un ensemble qui fonctionne­ra à la force des bras et des

coeurs de tous ceux et celles qui se joindront à lui.

Il faut lire ce livre. C’est une somme d’expérience­s altruistes, initiatiqu­es et audacieuse­s. C’est donc cela, la spirituali­té de Henri Le Saux ? Entre autres, inconditio­nnellement oui. Elle n’a cessé d’inspirer les projets les plus novateurs, toujours pétris d’humanité, de cet homme de conviction, de ce chercheur d’absolu qui a pleinement vécu la devise «l’impossible commepossi­ble» . Et qui poursuit encore aujourd’hui sa recherche inté

rieure face au temps qui passe, en même temps qu’il s’inquiète des malheurs grandissan­ts de la condition humaine. L’auteur va jusqu’à écrire à la page 421 : «Lemondepar­tdanstous lessenseta­vecunrisqu­e majeurd’unecatastr­ophe humanitair­eàgrande échelle.Lerisquees­tréel. Lesrespons­ables?Nous tousréunis,quirefuson­sde partager.Partagerce­que nousavonse­stlaseules­olutionàno­sproblèmes.»

Voilà bien un récit d’une rare honnêteté intellectu­elle et d’une grande finesse d’analyse. À noter que l’auteur participer­a au colloque HenriLeSau­x,le passeur, qui se déroulera du 28 au 30 juin 2024 à Dijon.

AndréMâge.Aut odidacte-Théodidact­eenInde,

1998-2018. Un livre de photos complète ce témoignage.

Contact : amage@club-internet.fr

 ?? Mâge - Crédits : André ?? À Shantivana­m, devant la case de Henri Le Saux. Chaque année, de 2004 à 2017, André Mâge y viendra en retraite. Il la fera rénover avant de quitter le continent indien.
Mâge - Crédits : André À Shantivana­m, devant la case de Henri Le Saux. Chaque année, de 2004 à 2017, André Mâge y viendra en retraite. Il la fera rénover avant de quitter le continent indien.
 ?? - Crédits : DE ?? André Mâge a créé l’ONG Help India pour venir en aide aux malades atteints du VIH en Andhra Pradesh.
- Crédits : DE André Mâge a créé l’ONG Help India pour venir en aide aux malades atteints du VIH en Andhra Pradesh.

Newspapers in French

Newspapers from France